Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Boissard Janine) Une femme en blanc

 

Pourquoi avoir lu ce roman?

 

Ce roman traînait dans un coin de ma bibliothèque. Aucune envie de le lire. Il ne m'inspirait guère. Il a donc pris la poussière. Il y a quelques semaines, je suis retombée dessus. Je l'ai pris en main et l'ai redéposé de suite. De nouveau, aucune envie de le découvrir. En réfléchissant un peu, je me suis rendue compte qu'il correspondait à merveille à deux challenges auxquels je me suis inscrite. Alors pourquoi ne pas tenter la lecture?

 

 

Résumé:

 

Margaux est fille de fermier. Depuis son plus jeune âge, elle rêve de devenir médecin. Son père, Guillaume, ne comprend pas qu'une fille des champs puisse avoir ce rêve. Elle vise trop haut selon lui. C'est sans l'approbation et les encouragements de son père qu'elle se lance dans l'aventure et réalise ce rêve. Mieux encore, elle devient chirurgien dans un hôpital de proximité, en province. La vie n'est pas facile tous les jours pour un chirurgien de province et qui plus est quand on est une femme. Rapidement, elle devient l'assistante du professeur Roux qu'elle admire tant. Elle laisse sur le banc de touche plusieurs hommes qui auraient tant aimé être à sa place. Douée, gentille, patiente et à l'écoute, elle a tout pour réussir. Cependant, lors d'une intervention "banale", un évènement va chamboulée sa vie et perturber certains de ces idéaux. Roux commet une erreur sur la patiente qui aurait pu lui coûter la vie si Margaux n'était pas intervenue le lendemain. Pour se défendre, il reprochera à son assistante de ne pas avoir fait son boulot correctement... La vie de Margaux bascule en un rien de temps. Comment va-t-elle s'en sortir?...

Ce n'est pas l'unique fait qu'on lui reproche. A son arrivée à l'hôpital, elle s'est liée d'amitié avec Marie, infirmière à la maternité. Les médecins ne voient pas d'un bon oeil les relations entre infirmières et médecins. A chacun sa place comme diraient-ils.

Battante, elle surmontera tout ou presque... C'est notamment avec l'aide de Bernard qu'elle y arrivera. Quelle sera son/ses plus grand(s) combat(s)? A vous de le découvrir en lisant ce livre...

 

 

Quelques mots qui résument bien ce livre:

 

- Combat

- Maladie

- Mort

- Souffrance

- Injustice

- Don d'organe

- Amour

- Amitié

- Complicité

 

 

Mon avis

 

Début très difficile, lent, trop lent à mon goût. A de nombreuses reprises, j'ai bien pensé à le refermer. Mais comme Margaux, je ne baisse pas les bras... Je suis donc arrivée à la fin.

Ce n'est pas un grand chef d'oeuvre. Pourtant j'ai aimé ce livre. J'ai aimé l'image de la femme que Margaux reflète: femme battante, courageuse avec ses faiblesses. Femme qui doit jonglée entre son rôle de médecin, de mère, de femme. C'est ce qui en fait son charme et c'est grâce à cela qu'on s'accroche facilement à elle. Les personnages sont très attachants et nous donnent de sacrés leçons de vie.

Ce livre soulève des débats de société. Assez régulièrement, j'ai eu les larmes aux yeux.

L'écriture est simple, fluide, remplie d'humour et de sincérité.

Un petit bémol tout de même... Certaines histoires, certains faits racontés semblent trop gros... Cela enlève le naturel de certaines situations.

Bref, à découvrir afin d'en faire son propre avis. Certains aimeront... D'autres, pas du tout!!!

 

 

Un petit passage juste pour le plaisir (page 312)

 

"Avant de s'endormir, la dernière phrase de mon fils: " Il disait que tu étais courageuse."

Aurait pas pu faire sa commission lui-même?

Voilà une heure trente qu'Eric m'a été enlevé. Où en sont-ils? Rien que pour installer les champs, puisqu'il y a deux régions à opérer, il a fallu une bonne demi-heure. Le greffon a certainement été prélevé. Il attend dans la cupule pleine de sérum. L'os a été dégagé, scié. Minute de vérité! La saleté de staphylocoque qui a mangé le genou d'Eric il y a 7 ans peut n'être qu'assoupie et profiter de l'occasion poru se manifester à nouveau. Le risque de réveil infectieux n'est jamais à écarter. Si j'avais assisté à l'opération, je serais fixée au lieu de me ronger les sangs ici! Mais Couderc n'a pas voulu de moi. Benoît représente la famille."

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Couleur".

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Couleur".

 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres