Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Paris Gilles) Autobiographie d'une courgette

 

 

Résumé

 

Icare, 9 ans, surnommé Courgette. Il vit avec sa mère alcoolique, violente et qui ne s'occupe guère de lui. Autrement dit, une situation vraiment précaire dès le début de l'histoire. Un jour, en fouillant les tiroirs de la chambre de sa mère, il découvre une arme à feu. Son rêve: tuer le ciel... Sa mère lui en a déjà dit tellement de mal... Il tire en l'air et par inadvertance tue sa mère. Grâce à des circonstances atténuantes, il sera envoyé dans un foyer pour enfants difficiles par le juge.

Courgette ne voit pas se foyer comme une punition. Il va même y trouver du bonheur. Il va apprendre à connaître les enfants qui s'y trouvent. Chacun avec une particularité différente mais avec tous un point commun: une enfance difficile.

Au fil du récit, il va se poser de nombreuses questions: "Pourquoi certains enfants pleurent-ils tout le temps?", "Pourquoi d'autres refusent de grandir?", ou encore "Pourquoi certains ont peur de tout le monde?"!

Tant de questions qui trouveront réponses au fil de l'histoire...

 

 

Mon avis

 

Si j'ai acheté ce livre, c'est grâce au titre. Très vite, je me suis demandée ce que pouvait être la vie d'une courgette (Et oui, je ne lis jamais les résumés).

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire au départ. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le langage... Cela en devenait insupportable... A de nombreuses reprises, j'ai pu lire, dans les premières pages, "les chaussures à Camille", "la voiture à Paul" ou encore "la chambre à maman". Bref, des fautes de langage pour lesquelles je reprends souvent mes élèves!!!

Comme vous le savez, je ne m'arrête jamais en cours de lecture... Une surprise peut parfois arriver. Dans ce cas-ci, plus qu'une surprise, c'est un véritable coup de cœur qui m'est arrivé.

Les personnages, que j'ai pu y rencontrer, sont attachants, émouvants, drôles. Ils nous font passer des vérités d'adultes à travers leurs yeux d'enfants. 

 

Gilles Paris nous offre ici une histoire à la fois drôle et incroyablement poignante. A de nombreuses reprises, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux. Il traite de sujets graves mais de manière très subtile. 

Quant au vocabulaire, de par sa simplicité, il laisse ce livre accessible à tous, même aux faibles lecteurs.

Juste un petit bémol tout de même... La vie en foyer est-ce toujours aussi beau, aussi magique, aussi facile?

Pour clôturer, je dirais juste ceci...  Outre le fait que c'est une superbe lecture, ce livre nous donne surtout une véritable et incroyable leçon de vie...

A découvrir absolument et dans mon cas, ma lecture ne s'arrêtera pas là... Je suis impatiente de découvrir un autre livre de ce même auteur.

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge :

 

"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Aliment/boisson"

 



02/07/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres