(Van Acker Christine) Vilain crapaud cherche jolie grenouille
J'ai découvert ce livre grâce aux éditions Mijade qui me l'ont gracieusement envoyé. Un grand merci à eux.
Résumé
Laurent est un adolescent en plein dans l'âge ingrat (acné, transpiration abondante, odeur nauséabonde, ...) Bref, Laurent n'est pas du tout bien dans sa peau. Auprès des filles, ce n'est guère mieux. Il n'est pas spécialement attirant et donc, les amourettes, il ne connait pas.
Il imagine les garçons comme de vilains crapauds... Quant aux filles, ce sont de jolies grenouilles (enfin, elles ne sont pas toutes jolies quand même)!
Il aime rigoler et faire des blagues avec ses copains mais ce qu'il ne leur dit pas, c'est qu'en dehors de cela, il lit Rimbaud ou encore Boris Vian. Ce sont deux auteurs qu'il admire.
Il ne sait pas à qui parler... Peur que l'on se moque de lui ou qu'on ne fasse pas vraiment attention à ce qu'il dit!
Un jour, lors d'un cours, il va trouver un poème dans son sac... Poème d'amour... Incroyable...
Mais qui en est l'auteur?
Laurent, qui ne s'intéressait absolument pas aux filles, va se mettre à la recherche de cette mystérieuse inconnue... Va-t-il la retrouver?...
Thèmes abordés
- Adolescence
- Amour
- Amitié
- Mal être
Mon avis
Ce court roman de 150 pages environ convient parfaitement aux adolescents. Il est fait d’insouciance et de dynamisme. J'ai pris du plaisir à le découvrir.
Il explique, assez justement, les bouleversements du corps à l'adolescence mais également l'état d'esprit de ces jeunes devant subir ces transformations.
Laurent est un personnage super attachant de par son humour sur l'adolescence et la puberté mais également par son côté littéraire et ses poèmes. Quel jeune est attiré par Rimbaud ou Vian? Sa double personnalité permet, selon moi, à certains adolescents de se reconnaître en lui. Roi des bêtises à l'école et enfant modèle jouant du piano et lisant à la maison.
Régulièrement dans le récit, on peut trouver des vers et même parfois des poèmes entiers d'Arthur Rimbaud. Cela permet aux jeunes d'avoir une première approche de la poésie et pourquoi pas leur donner envie d'en découvrir plus...
Seul petit bémol pour moi: la fin est un peu rapide... On aurait pu encore suivre Laurent pendant quelques pages... Elle est également un peu trop prévisible... Est-ce que toutes les histoires entre adolescents se finissent toujours aussi bien? Voilà une question que l'on pourrait poser...
Bref, à découvrir car cela reste un roman très agréable à lire...
N'hésitez pas à me donner votre avis, qu'il soit positif ou non... J'aime vous découvrir...
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le challenge :
"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Animaux"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres