Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Nothomb Juliette) La cuisine d'Amélie: 80 recettes de derrière les fagots

 

Editions Albin Michel

144 pages

18.20 euros

 

 

4ème de couverture

 

"Ma soeur Juliette mitonne, pour me faire plaisir, et avec beaucoup d'humour, des plats, en théorie monstrueux, mais qui font mon délice. J'ai une préférence pour sa purée de marrons au thé vert, mais surtout, passion du sucré oblige, pour son gâteau Mont Fuji, rappelant mes origines, et une soupe au chocolat, baptisée les Catilinaires, un clin d’œil à l'une de mes histoires. Les recettes de Juliette peuvent être qualifiées de régressives, sentimentales et sublimes."

Amélie Nothomb

 

 

Mon avis

 

J'ai souvent eu l'occasion de la croiser lors de la foire du livre de Bruxelles étant donné qu'elle est toujours en dédicace à côté de sa soeur. Par contre, je n'avais jamais pris le temps d'ouvrir un de ses livres. Cette fois-ci c'est chose faite et je l'ai même acheté. Quelques minutes plus tard, j'avais la chance d'échanger quelques mots avec elle et de lui demander une petite dédicace...

 

DSCN7586.JPG

 

Parlons un peu plus maintenant du livre... Il s'agit d'un véritable hommage que nous offre Juliette Nothomb concernant sa soeur cadette Amélie. Comme elle le dit si bien, cette dernière est sa muse... C'est grâce à elle que naissent ses créations.

 

Une multitude d'ingrédients se mêlent dans des recettes incroyables et ahurissantes voir même parfois farfelues... Ce dernier adjectif me gêne un peu et me frêne pour la réalisation de certaines des recettes. J'ai un peu de mal d'imaginer des haricots rouges, bien que sucrés, dans un dessert. Certains me diront "avant de juger, il faut essayer!"... Sûrement, mais cela ne me tente guère...

 

Outre cela, ce livre est une mine d'or en conseils culinaires. On ressent l'amour de Juliette pour la cuisine. Elle ne lésine pas à nous guider vers des produits frais et de saisons par exemple... Ses recettes sont relativement faciles et donc accessibles à un grand nombre de personnes (ou presque)!

 

Mais plus que l'amour de la cuisine, c'est l'amour envers sa soeur que l'on ressent en premier lieu. Elle n'hésite pas à nous livrer des souvenirs, des anecdotes ainsi que pas mal de détails que l'on ne connaît pas sur Amélie. J'ai appris par exemple qu'elle adorait le chocolat blanc. C'est même son péché mignon. Chaque plat, inventé par Juliette, est inspiré de la vie d'Amélie, d'un souvenir. Aucun plat sans histoire donc...

 

Je connaissais la plume d'Amélie que j'adore... Celle de Juliette est bien différente mais tellement agréable. Un humour débordant, une manière d'écrire incroyable à la fois distrayante et très sûr d'elle. Sans parler de son imagination débordante que l'on découvre au début du livre et que l'on quitte à la fin de celui-ci.

 

Enfin, pour la fan d'Amélie Nothomb que je suis, ce livre est un petit bijou. Comme dit précédemment, on découvre des facettes de la vie d'Amélie que l'on ne connaissait pas mais on peut admirer également de très jolies photos de celle-ci. Les illustrations sont exceptionnellement bien faites. Et la cerise sur le gâteau, des extraits de ses romans illustrant une recette ou un contexte... Je vous donne un exemple...:

Juliette nous donne la recette d'un cocktail... Cocktail que l'on retrouve sans le savoir dans "Hygiène de l'assassin". Juliette nous met donc le passage concernant celui-ci.

 

Ce livre comble parfaitement la lectrice mais aussi cuisinière que je suis étant donné qu'il mêle habilement les recettes de cuisine de Juliette et les livres d'Amélie. 

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré. Il ne s'agit pas d'un roman, ni d'un livre de cuisine mais bien un chouette mélange des deux. Je n'ai pas encore testé toutes les recettes mais celles déjà faites sont exquises... Dans les prochains jours, je vous en glisserai une...

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "matière".

 

 

2) Le mois belge d'Anne et Mina. 

 

 

 



01/04/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres