Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Thiry Pierre) Le mystère du Pont Gustave-Flaubert

 

Merci à Pierre Thiry

 

310 pages

22 euros

 

 

4ème de couverture

 

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels: Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés? Ce "roman", très imaginaire, où il est question: d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?

 

 

Mon avis

 

Tout d'abord, je tiens encore à remercier l'auteur. Non seulement, il m'a fait découvrir son univers car pour moi, il m'était totalement inconnu mais en plus, il m'a réconcilié avec la littérature d'auteurs auto-édités. Je m'explique... Il y a quelques temps, j'avais accepté de découvrir le roman d'un jeune auteur... Grosse déception pour ceux qui s'en souviennent mais surtout, l'échange qui s'en est suivi avec l'auteur et sa famille et/ou amis m'a profondément déçu. J'estime que quand on fait lire un livre à un lecteur, il faut en accepter la critique... Qu'elle soit positive ou négative tant qu'elle est fondée. De par cette expérience, je m'étais promise de ne plus jamais m'embarquer dans ce genre d'histoire. Pas de chance pour moi, entre-temps, Pierre Thiry m'avait proposé de lire son livre et ce dernier était à la maison dans ma PAL. Plus le choix donc... Malgré la désapprobation de mon mari, je me suis lancée...

 

Malgré quelques défauts et imperfections, quelle belle surprise!

 

Tout d'abord la couverture... Elle m'a fait voyager! Des couleurs magnifiques, une illustration splendide... On n'a tout simplement qu'une envie... Nous plonger dans le livre. Personnellement, j'ai même eu l'envie d'aller voir ce pont de mes propres yeux tellement l'illustration est belle!

 

Parlons un peu de l'histoire maintenant... Ce livre nous emmène dans un futur relativement proche (2017), à travers la ville de Rouen, à la rencontre de J. Kostelos (un détective, fan de Flaubert)! Celui-ci est chargé d'une mission banale. Quoi que...: retrouver le vélo volé du commissaire... En entendant cela et en lisant la 4ème de couverture, on s'attend à une chouette enquête policière. Si c'est ce que vous attendez alors oublié l'idée de lire ce livre. En effet, l'enquête concernant le vol de vélo est vite mise sur le côté par l'auteur. Il se centre sur un tout autre aspect même si celle-ci reste en toile de fond.

Ce livre est un magnifique hommage à Flaubert. A travers la lecture, on ressent toute la passion de l'auteur pour ce monsieur mais aussi tout le travail de recherche fait avant l'écriture de ce livre! On peut y retrouver de nombreuses références littéraires mais aussi culturelles. Certaines sautent aux yeux... D'autres sont un peu plus masquées... Sans parler des nombreux passages de romans de Flaubert que l'on peut retrouver dans ce livre! L'imbrication de ceux-ci est parfaite! On ne remarque aucune rupture entre le récit et les passages d’œuvres. On les lit naturellement et on finit par ne plus savoir les dissocier tellement leur imbrication est bien faite!

 

Passons aux personnages. Ils sont relativement nombreux mais manquent pour certains de profondeur! Tandis que d'autres sont attachants. Ce qui est incroyable, c'est que quand on fait attention, on se rend compte qu'ils ont tous un point commun. Ils sont tous rattachés de près ou de loin à la musique! Le personnage que j'ai préféré, c'est Charles Hockolmes... Le chat! Il est incroyable! Il pense et rêve comme un homme. Si on ne fait pas attention, on pourrait d'ailleurs s'y perdre! Autre personnage attachant: J. Kostelos. Nous sommes face à un détective très intelligent et qui ne se fie pas qu'aux apparences. En effet, il préfère se fier sur les faits! Ce qui est relativement rare!

 

Enfin, passons au style de l'auteur! Un style fluide, sans lourdeur, long et complexe à la fois! J'ai eu très peur face à cette ballade entre le futur et le passé mais elle s'est fait en toute simplicité! Sans parler du respect de l'auteur pour la langue française dont il prend soin. Un vocabulaire soigné, une syntaxe impeccable et une touche d'humour subtile au bon endroit fait que cet oeuvre soit un délice! Comme dit précédemment, on y retrouvera de nombreuses références culturelles et littéraires mais aussi de nombreux jeux de mots et anagrammes! Bref, on ne s'ennuie pas! Par contre, ce livre est pour moi à conseiller à des lecteurs aguerris de par la profondeur des mots et de la syntaxe mais aussi de par ses nombreuses références. Je relirai d'ailleurs ce livre après avoir lu quelques œuvres de Flaubert. Je pense que je pourrais encore l'apprécier davantage après cela!

 

Petits bémols tout de même car il en faut... Certains passages sont tirés en longueur et cela n'est peut-être pas utile. De plus, beaucoup d'éléments sont à assimiler rapidement et dans un ordre pas toujours très logique. Parfois, j'ai dû relire certains passages pour pouvoir avancer dans l'histoire! Enfin, la mise en page n'est pas tout à fait au point notamment avec la numérotation des chapitres et j'ai pu retrouver quelques erreurs orthographiques... Car oui, celles des autres, je les repère!

 

Pour conclure, je dirais que nous sommes face à un livre on ne peut plus original et qui sort des sentiers battus. Une lecture agréable qui prend soin de la langue française...

 

Je le recommande donc aux amoureux de Flaubert ou aux amoureux de la langue française!

 

 

Challenge

 

Ce livre s'inscrit dans le cadre du challenge "Petit bac 2014" catégorie "prénom".

 

 

 



16/04/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres