Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Boucher Françoize) Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

Date de parution: 13 mars 2014

Dès 8 ans

 

 

"Hello lecteur adoré!

 

Si tu es une fille ou un garçon, ce livre a été écrit spécialement pour toi, dévore-le tout de suite!

 

Si tu es un animal, il y a erreur, repose ce livre immédiatement! "

 

 

Mon avis

 

Reçu par les éditions Nathan, j'ai immédiatement craqué quand je l'ai vu à la sortie de l'enveloppe. Sa couverture: colorée, amusante, attractive... Sans parler de la quatrième de couverture dont le résumé m'a fait sourire. 

 

Après ouverture, quel délice!

 

Dans ce livre, l'auteure s'attaque à un sujet important... La relation entre les filles et les garçons. Dès les premières pages, elle stipule qu'il s'agit d'un livre sans tabou et en effet! Elle va aborder différentes points pertinents pouvant être sensibles tels que l'anatomie, l'égalité des sexes, les stéréotypes mais aussi l'amitié ou encore l'amour. Tout cela est abordé avec beaucoup d'humour. Les pages sont plus folles les unes que les autres, des jeux, des fausses pubs, des anecdotes rigolotes, sans parler des parenthèses de l'auteure qui ne servent à rien sauf à nous divertir!

 

Je ne connaissais pas cette auteure et j'avoue que pour une première, la découverte fut excellente. Je n'ai jamais autant rigolé face à un livre. Tout d'abord, les deux personnages (la fille et le garçon). Ils vont être mangés à toutes les sauces... L'auteure se fait un plaisir de les transformer, les agrandir, les déshabiller et j'en passe... Ensuite, Françoize Boucher s'invite dans son propre livre. En effet, régulièrement vous la retrouverez en bas des pages à engueuler un personnage, raconter une anecdote ou parler au lecteur du livre! Enfin, j'avais envie de vous parler de l'hermaphrodite, un espèce de petit vers de terre... Il va suivre l'histoire en même temps que le lecteur, il donnera quelques définitions, quelques explications mais aussi quelques remarques amusantes!

 

Parlons maintenant du marque-page... Et oui, il y en a un... De plus, vous pouvez le fabriquer vous-même! Je vous explique... Au verso de la couverture, on trouve deux médailles. La première s'intitule "super nana", l'autre "super mec". Le but est de détacher celle qui vous correspond, de la découper, d'accrocher une jolie ficelle, de faire un nœud et hop, votre marque-page est créé. Un plus que vous ne trouverez pas dans les autres livres!

 

Passons aux illustrations... Simples, claires et précises. On dirait les dessins d'un enfant. Pourtant, elles font mouches... C'est cette simplicité qui nous donne ce côté amusant. Un peu de rose, de bleu, de gris et l'auteure remplit son pari... Celui de faire un livre accrocheur, interactif et haut en couleur!

 

Je terminerais en parlant de la conclusion que tire l'auteure à la fin de son livre! Je pense d'ailleurs qu'elle est à méditer! "Peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble!"

 

Gros coup de cœur pour moi. Il ne s'agit pas d'une grande littérature mais le style fait que l'on s'y accroche! Il s'agit d'un bon moment de plaisir, rempli de fou rire! 

 

Je vous conseille donc d'aller l'acheter, de le lire et d'ensuite le faire découvrir à vos enfants!

 

 

 

 

Déjà parus

 

  

 

   

 

  

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: "Petit Bac 2014", Catégorie "verbe".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/03/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres