Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Brown Dan) Inferno

 

 

Résumé

 

Robert Langdon est le héros d'une course contre la montre dans la très belle ville de Florence. Cette histoire débute par le suicide d'un homme connu voulant qu'on se souvienne de lui comme "le sauveur des hommes". Ce soir-là, Robert Langdon se réveille à l'hôpital... Quelqu'un lui a tiré dessus! Il est amnésique et ne se souvient plus du tout de ce qu'il était venu faire à Florence, ni même le nom et l'utilité de l'objet que les médecins ont retrouvé dans ses affaires! Une seule image le hante... Une vieille dame qui passe son temps à lui dire "Cherchez et vous trouverez!"... Oui mais quoi?

Quelques instants plus tard, une visite lui est autorisée... Visite qui va tout bouleversée! Cette visiteuse tue un médecin et essaye par la même occasion de tuer Robert.... Que lui veut-on?

Robert a le temps de s'enfuir avec une jeune doctoresse et ensemble, vont se cacher dans l'appartement de cette jeune femme... 

Mais cela ne s'arrête pas là... Tout le monde est à sa poursuite.... Même les agents les plus hauts placés! 

Avec l'aide de cette jeune femme, il va devoir comprendre pourquoi il est pourchassé de la sorte!

En qui peut-il encore avoir confiance? Que sait-il et que les autres tentent de découvrir? Pourquoi lui en veut-on à ce point? Qu'est-ce que cet objet mystère?

Pour répondre à ces questions, il va falloir que vous découvriez ce livre!

 

Mon avis

 

Dans ce nouvel opus, Dan Brown s'empare de l'enfer grâce à l'oeuvre de Dante!

Comme à son habitude, Dan Brown mêle habilement symbologie, œuvres d'art et références historiques.

A de maintes reprises, j'ai pu me demander si ce qu'il racontait faisait partie de la fiction ou de la réalité...  Difficile, donc, par moment, de discerner les deux. Je vous donne un simple exemple: "Le musée du Palazzo Vecchio"... Est-il vraiment un labyrinthe de passage secret ou est-ce tout simplement l'invention de Dan Brown?

Beaucoup ont trouvé ce livre redondant. Pour ma part, ce n'est pas le cas. L'intrigue est parfaitement ficelée. Très vite, on peut se rendre compte que l'auteur de ce roman s'est documenté à la perfection! On peut même parfois dire qu'il s'est peut-être trop renseigné! En effet, j'adore les références historiques mais dans ce cas-ci, j'ai trouvé qu'il y en avait trop par moment. De ce fait, on perd quelques peu le fil de l'intrigue. De plus, elle est clairement ralentie!

Dans la première partie du livre, le rythme était vraiment trop lent. Heureusement, par la suite, tout s’accélère!

Quant aux personnages, certains sont attrayants et d'autres, relativement attachants! Par contre, je n'ai pas toujours eu l'impression que chaque personnage jouait le rôle qu'il devait vraiment tenir au départ. De plus, parfois, on peut retrouver un soupçon d'aberration... Une jeune fille gentille au début, qui devient méchante au milieu et très très gentille à la fin... Bref, cela n'a ni queue ni tête!

La fin du livre est clairement le côté négatif selon moi! Je vous explique... Tout au long du livre, nous sommes plongés dans une course sans fin dans l'espoir d'arrêter le plan machiavélique d'un homme voulant "sauver le monde". Tout cela pour s'entendre dire à la fin...: "Et si cet homme avait raison?"! On peut donc se demander à quoi a servi cette course si c'est pour en arriver à cette conclusion. Personnellement, j'ai failli m'étrangler en entendant cela!

Mon impression finale est que Dan Brown s'est un peu emmêlé les pinceaux... Le monde idéal existe-t-il vraiment? Et surtout, peut-on arriver à un monde meilleur peu importe les moyens qu'on utilise?!

Moi qui étais séduite par le Da Vinci Code, j'avoue être un peu déçue avec celui-ci... Mais j'attends vos commentaires avec impatience... 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "lire sous la contrainte" initié par http://phildes.canalblog.com/.

 La contrainte du mois était : "étranger."

 

 

Juste pour le plaisir

 

http://www.franceinfo.fr/societe/l-histoire-du-jour/inferno-le-nouveau-roman-de-dan-brown-seme-la-zizanie-a-florence-1060139-2013-07-09

 

 

 



21/08/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres