Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Brown Jennifer) Hate List

 

 

Résumé

 

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

 

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

Mon avis

 

Ce livre est extraordinaire, bouleversant, émouvant... Je n'arrive pas encore à m'en remettre. A chaque fois que je repense à cette histoire, j'en ai les larmes aux yeux! Il évoque pourtant un thème difficile à aborder: la fusillade dans une école. Je trouve que dans ce cas-ci, l'auteure le traite relativement bien. J'ai pu réellement ressentir l'histoire et les événements ainsi que les sentiments des personnages. Cette histoire est criante de vérité, ce qui lui donne encore plus d'impact. 

Grâce à elle, de nombreux jeunes mais également de nombreux adultes devraient se remettre en questions... Ce livre nous fait passer un message fort! En effet, il n'existe aucun acte, aucune parole, aucun mot qui n'ait d'incidence sur les autres et même sur nous-même. La méchanceté gratuite, les moqueries, le rejet, la stupidité peuvent conduire à des actes irréparables même si au départ, on n'y pense pas!

 

Nous suivons la vie de Valérie, 17 ans, étudiante, narratrice dans ce livre. Nous la retrouvons au moment de la rentrée complètement paniquée à l'idée de retournée au lycée. En effet, du jour au lendemain, sa vie a basculé lorsque son petit ami a ouvert le feu à cause d'une liste... La liste de la haine! Tout le monde la prend pour responsable, plus personne ne lui fait confiance. On la considère comme un important danger. Valérie n'a qu'une solution pour se protéger: se replier sur elle-même et attendre que cela passe. Pourtant, la question que l'on peut se poser est: "Est-elle vraiment responsable?" Voilà toute la difficulté de l'histoire.

 

Cette fusillade va bouleverser la vie de nombreux adolescents mais également de nombreuses familles touchées de près ou de loin par celle-ci. L'auteure nous montre, sans tabou, toute l'angoisse, toute l'horreur, tout le désespoir que peuvent ressentir ces familles! Nous pouvons nous mettre à leur place et encore à y penser, j'en ai la chair de poule!

 

Pour parler en quelques mots des autres personnages, ils sont tous plus vrais les uns que les autres! Ils se livrent sans rien cacher. On y voit leurs défauts mais également leurs qualités. On peut remarquer que dans la situation difficile dans laquelle ils se trouvent, beaucoup se tournent le dos et de nombreuses relations se dégradent. Concernant les proches de Valérie, on ressent énormément le manque de confiance la concernant. Plus personne n'ose... Y compris ses parents. Ses seuls et principaux alliés: son psy, une dame qui donne cours de peinture et Jessica... Bref, ce n'est pas toujours facile.

 

Concernant le style, le vocabulaire est très simple, le rythme est relativement rapide. Il se lit très facilement mais par contre, il laisse une grande place à l'émotion comme dit ci-dessus. 

 

Ce livre relate une vérité actuelle, surtout présente aux Etats-Unis. En le lisant, il est très difficile de ne pas se rappeler la tragédie de "Columbine" ou encore "Virginia Tech". Il est un bon moyen, comme dit précédemment, de nous faire réfléchir et nous faire ouvrir les yeux sur des sujets tels que le harcèlement scolaire, le mal-être des jeunes, le suicide, la violence et le deuil. C'est également un appel au respect, au pardon, à l'espoir, la tolérance, le courage et la force d'esprit. On ne peut pas rester insensible face à lui et il ne nous laisse pas indemne. Pas de rêve, de dépaysement ou encore de voyage! Juste un grand moment d'émotions et de réflexions!

 

Grand coup de cœur pour ma part et je vous le conseille activement...

 

 

Un extrait du film en Anglais

 

 

La bande originale du film en VO

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

"Petit bac 2013" dans la catégorie "Objet".

 

 

 



30/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres