Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Butchart Pamela) Ne chatouille jamais un tigre!

9782092559000.JPG

Merci aux
éditions Nathan!

Dès 4 ans

32 pages + 2 grands volets

14,90 euros

 

 

 

 

4ème de couverture

 

"Arrête de t'agiter, de gesticuler et de toucher à tout!" Zélie en a vraiment assez de ne rien pouvoir faire.

 

Alors, quand, au zoo, la maîtresse lui explique qu'il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien Zélie décide d'essayer quand même. Juste pour voir.

 

 

Mon avis

 

Mercredi, jour de lecture avec les enfants. C'est un album de chez Nathan que j'ai décidé de vous présenter ce matin. A travers cet album, nous allons suivre la journée au zoo de la petite Zélie.

 

Avant tout, parlons un peu de cette petite fille. Elle est de ces enfants qui bougent tout le temps et elle cumule les bêtises. Impossible de l'arrêter, malgré les remarques, elle n'en fait qu'à sa tête. Un poil hyperactive, elle est terriblement réaliste et beaucoup de parents pourraient reconnaître leur enfant dans cette petite fille. Son côté "je n'écoute rien" la rend justement très attachante. Une enfant vivante mais parfois un peu trop.

 

C'est donc au zoo que nous allons la retrouver. Fidèle à elle-même, elle ne s'arrête pas une minute au grand désespoir de son institutrice. Malgré les remarques de celle-ci, elle touche à tout et saute partout! L'institutrice, résignée, va quand même la mettre en garde. Quoi que tu fasses, ne chatouille surtout jamais un tigre! Zélie va-t-elle écoutée ce conseil? Si non, quelles vont en être les conséquences? Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette histoire par vous-même.

 

Mon mini a adoré cet album et la maman que je suis est conquise. L'histoire est drôle, les illustrations très colorées, juste sublimes. Quant aux deux grands volets, ils sont juste magiques. Ils permettent encore plus d'humour, c'est un fou rire garanti. C'est grâce à eux également que le rythme s’accélère.

 

Mais revenons un peu aux illustrations. Le crayon de l'illustrateur est incroyable. Les traits des animaux sont terriblement réalistes. Ils ont tous une expression différente qui donne envie justement de s'y accrocher, de les découvrir un peu plus.

 

Quant à la fin, elle est juste inimaginable. On ne s'y attend pas du tout. C'est finalement une belle surprise.

 

Un album qui peut plaire et une conclusion assez intéressante sur ce qu'est capable de faire un enfant face aux interdits des adultes. Un album qui exploite les conséquences d'un esprit de contradiction. Un thème intéressant donc à travailler avec les plus jeunes... Celui des limites à ne pas dépasser. Intéressant de voir également les conséquences de ses actes.

 

Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre. En tout cas, pour nous, la découverte fut belle.

 

 

Ma note

 

5/5

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "Lieu": Animal

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

3) Un mois: une illustration (La couverture du mois doit contenir une paire de chaussures)

 

//2.bp.blogspot.com/-M1oBzYOM-3c/UL34BDRc8oI/AAAAAAAAaf8/nyxSVkOOGjI/s1600/2012-12-02-7679.JPG

 



18/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres