Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Chabas Jean-François) Teri Hate-Tua l'épouvantable tortue rouge!

 

Résumé

 

Bébert, c'est tout un poème. 
Attablé dans une taverne, ce vieux marin haut en couleur raconte son histoire : un naufrage , des requins, une île étrange, la belle Hanna et Teri Hate-Tua !

 

Mon avis

 

Bébert est un vieux marin. Il nous raconte ses souvenirs depuis le jour de ses 20 ans où il a embarqué sur un baleinier jusque sa terrible rencontre avec Teri Hate-Tua en passant par l'horrible naufrage où il fut le seul survivant.

Teri Hate-Tua est une gigantesque et immonde tortue vénérée par le peuple de l'île de Bwaga. Elle est vénérée car le peuple en a peur et pense qu'il sera protégé s'il ne la provoque pas.

Nous sommes face à un peuple un peu particulier... Il parle un français impeccable et passe leurs journées à organiser des concours de dictée et à jouer à partir du dictionnaire. Il en va s'en dire que pour Bébert la vie n'est pas toujours facile, lui habitué aux jurons et grossièretés en tout genre.

Bébert n'en peut plus de cette tortue et va vouloir s'en débarrasser, la tuer... Malheureusement, ce n'est pas si facile car le peuple s'y oppose... Il va donc falloir ruser.

 

Nous sommes face à un livre de jeunesse accessible dès 8 ans. Il est très très simple point du vu du vocabulaire et de la formulation. Il est rempli d'humour dans les échanges entre Bébert et les habitants de l'île... Nous retrouvons également de l'action. De plus, il est très court, ce qui peut motiver les jeunes lecteurs.

Voilà un livre parfait pour rentrer dans le monde des pirates, des navigateurs, des aventuriers.

 

Pour les adultes et bons lecteurs, je suis certaine que comme moi, vous retrouverez des phrases faisant références à certaines chansons de Brassens.

 

Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais cela reste un chouette roman pour les jeunes lecteurs.

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans les challenges:

 

1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Animal".

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Plus de 5 mots".

 



12/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres