Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Crespy Michel) Chasseur de tête

 

Résumé

 

«Votre profil est susceptible de nous intéresser. Voulez-vous prendre contact avec nous ?»

Cadre supérieur au chômage, Jérôme Carceville affronte les premiers entretiens proposés par l'un des plus prestigieux cabinets de recrutement. Une batterie de tests, quelques pièges hardiment déjoués et il est sélectionné pour l'épreuve finale : un jeu de rôle. Apparemment. Car c'est une machine infernale qui est lancée et la chasse aux talents se mue en sanglante chasse à l'homme.

 

Mon avis

 

En cherchant un livre dont le titre contenait une partie du corps, j'ai retrouvé celui-ci dans le fin fond de ma bibliothèque. Je ne savais même plus que je l'avais. Je ne l'ai jamais lu précédemment. A l'époque, je l'avais acheté car il avait reçu le grand prix de la littérature policière. L'ayant en main, j'avoue que le titre m'attirait et la présentation m'intriguait. Voilà pourquoi, j'ai décidé de le découvrir.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le vif du sujet. Le lecteur apprend que la majorité de l'histoire va se dérouler lors d'un stage de recrutement pour cadre de haut niveau. Il apprend également qu'un carnage va avoir lieu lors de ce stage! Après avoir lu ces premières pages, je me suis posée énormément de questions et les hypothèses ont commencés à fuser. 

Au fil de la lecture, je me suis rendue compte que l'histoire était étrangement normale. Je m'attendais à quelque chose de complexe et difficile. Pourtant, tout se déroulait normalement. Monsieur et Madame tout le monde pouvait se retrouver dans cette histoire. Elle aurait pu arriver à n'importe qui.

L'histoire se déroule en huis-clos. 16 candidats sont envoyés sur une île retirée afin d'être mis en situation de management, d'être testés grâce au système de jeu de rôle. Dès leur arrivée, ils sont répartis en 3 équipes... Jusque ici, rien de plus normal. Leur but: diriger une entreprise spécialisée dans la vente d'hameçons mais surtout finir vainqueur du combat économique qui les oppose. Pour y arriver, aucune limite... Tous les coups sont permis! Peu importe si haine et méchanceté sont présentes. 

Plus on avance dans l'histoire, plus la tension monte. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur. Le suspense ne nous quitte jamais. Sans cesse, il y a de nouveaux rebondissements.

C'est à la fin du récit que j'ai enfin compris. C'est justement cette normalité qui va provoquer un tel carnage, une telle violence. 

J'ai beaucoup apprécié sa façon de décrire le capitalisme. On ne peut pas dire que ce sujet est nouveau dans le milieu du policier mais pour une fois, j'ai eu l'impression que nous n'étions pas dans les stéréotypes classiques. Dans ce cas-ci, l'auteur nous montre, de façon relativement excessive, de quoi peut être capable un cadre pour arriver à son but. Il nous montre justement toute la violence qu'il peut exister dans les relations humaines.

Nous avons à faire à une vraie leçon de management, jusqu'ici, tout va bien... Le style, de manière générale, est plaisant. Par contre, le langage  est parfois trop compliqué et les explications souvent trop longues voir même didactiques. Comme vous avez pu le comprendre, certains passages sont donc lassants. Je ne doute nullement que les explications peuvent être intéressantes mais trop d'explications, cela ne va pas non plus!

 

Si je devais retenir quelque de ce livre, ce ne serait pas le style, ni le vocabulaire. Il s'agirait de la leçon et de l'honnête vision que nous donne l'auteur sur le monde en entreprise et sur les relations humaines que l'on peut y trouver.

 

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais ce n'est pas une déception non plus! Il s'agit d'un chouette moment de lecture que je vous conseille de découvrir.

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2013" dans la catégorie "Partie du corps".

 

 

 

 

 

 



27/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres