Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Denolle Christel) Ecoute dans la nuit

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

Date de parution: octobre 2014

10 pages

14.90 euros

Dès 6 mois

 

 

4ème de couverture

 

Des livres à partager avec votre bébé, conçus en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.

 

 

Mon avis

 

Si vous me suivez régulièrement, vous avez pu remarquer que mes publications sont bien différentes les unes des autres. En effet, ayant deux enfants, je pense normal de pouvoir vous éclairer également sur ce qu'ils lisent.

Aujourd'hui, je vous présente donc un petit livre sonore que ma pitchoune de 11 mois à tout de suite adopté. La maman, que je suis, l'a adoré également.

 

Ce qui m'a le plus plus? Le thème. Combien d'enfants n'ont pas peur du noir, des bruits de la nuit. Ce livre dévoile le mystère de tous ces bruits étranges qui nous entourent quand le soleil se couche. Pour nous accompagner, deux joyeux hiboux qui traversent les pages. Ce livre, lu avant le couché, est une manière d'apaiser les enfants face aux peurs de la nuit.

Ce qui a le plus plu à ma fille? Le son bien sûr. Un livre sonore où on peut déposer le doigt pour enclencher le bruit. Même si la tâche n'a pas été facile au départ, son grand frère s'en est donné à coeur joie pour lui montrer comment cela fonctionnait. Depuis, elle ne se fait plus prier.

 

Au fil des pages, nous découvrirons le bruit du vent dans les branches, le miaulement des chats, le coassement des grenouilles, la pluie qui tombe pour enfin finir dans les bras de maman avec une jolie berceuse.

 

Ce qui est souvent redoutable et effrayant dans les livres sonores? Le volume du son. Ici, il est juste bien dosé. Ni trop faible, ni trop fort. Un régal donc.

 

Passons aux illustrations... En un mot... Splendides. Elles sont simples, efficaces et très douces malgré les couleurs sombres. Un univers absolument pas effrayant. Du noir, du bleu et un peu de jaune, le tout pour illuminer les yeux des petits et des grands. Des illustrations bien choisies pour illustrer parfaitement l'idée de départ.

 

Enfin, des grosses pages cartonnées qui permettent même aux jeunes enfants de le manipuler. Les pastilles sons sont entourées de jaune afin d'être plus reconnaissables. Encore un point fort de ce livre.

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré, mes enfants aussi. Un album tout en finesse et délicatesse. Un album pour appréhender autrement les bruits si terrifiant de la nuit.

 

Un très joli 5/5 pour ce livre à la limite du coup de coeur.

 

 

70671487.gif70671487.gif70671487.gif 70671487.gif 70671487.gif

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) Je lis aussi des albums

 

//mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2014/01/logoalbums2014.jpg

 

2) Petit bac 2014, catégorie "moment/temps"

 

 

3) 1% de la rentrée littéraire

 

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo



13/11/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres