(Fermine Maxence) Zen
Merci aux
éditions Michel Lafon
134 pages
14.95 euros
4ème de couverture
"Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie.
Pendant de longues heures, dans un recueillement proche de la plénitude, il reste agenouillé devant un rouleau de papier de riz et le recouvre d'encre noire.
Peu lui importent le vaste monde et ce qui le régit depuis des siècles. Il vit concentré sur son labeur et sur la direction, la finesse du trait qu'il dessine à main levée.
Avec verticalité, harmonie, simplicité et élégance.
Ainsi va la vie, tranquille et apaisante, de Maître Kuro."
Mon avis
Ce livre fut une découverte complète étant donné que je ne connaissais pas du tout l'auteur.
Dans ce livre, ce dernier nous plonge dans le monde de la calligraphie. Un art merveilleux et tellement beau mais demandant rigueur, discipline et concentration.
L'auteur nous plonge complètement dans ce monde! Dès les premières lignes, il nous fait voyager vers le Japon. Je me suis retrouvée à côté de ce maître à observer son travail, sa méditation, ses techniques de zénitude, le choix de son matériel, du dessin, tous les rituels qui entourent cet art et cette façon de vivre, de voir les choses, de découvrir cette philosophie.
Il ne fallait pas imaginer mais juste se laisser bercer pas ces instants magiques. A croire que l'auteur, pour écrire son livre, s'est rendu lui-même sur place tant tout cela est réaliste.
Que dire des personnages? Ils ne sont pas nombreux mais sont très intéressants. Commençons par le maître en lui-même. Il incarne la sagesse et la zénitude mais reste un homme tout de même. L'auteur insiste sur ce fait. D'ailleurs, on découvrira très vite sa fragilité et sa justesse face à un serment fait des années auparavant. Quant à Yuna, son élève, c'est une jeune femme intelligente et gracieuse. Elle est relativement discrète mais sait se faire remarquer auprès de son maître. Elle est passionnée par la calligraphie et est très minutieuse dans son travail. Elle est attentive et écoute tous les conseils qu'on peut lui donner. Très vite, le lecteur va se rendre compte de la complicité qui s'accroît entre ces deux êtres. Une complicité bravant toutes les épreuves...
Pour parler de l'écriture de cet auteur, elle est juste sublime et très poétique. Son point fort? Des phrases très brèves et très proches du haïku. Une écriture légère et zen, tellement propice à ce roman. Une écriture qui nous plonge dans une ambiance calme et douce.
Un livre apaisant à lire à tout moment même quand cela ne va pas. Un livre court mais dense qui sait nous toucher à sa manière. Une très belle découverte.
Ma note
Challenge
Petit bac 2015, catégorie "lieu" (humain: ancienne ville de Belgique)
A découvrir aussi
- (Fontenaille Elise) Chasseur d'orage
- (Filer Nathan) Contre coups
- (Ferrandez Jacques et Camdeborde Yves) Frères de terroirs: carnet de croqueurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres