Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Gamarra Pierre) Six colonnes à la une

 

 

Pourquoi ce livre? 

 

J'ai retrouvé ce livre au fond de ma bibliothèque. De nombreux souvenirs sont remontés à la surface. Ce livre, j'ai eu l'obligation de lire à l'école... Et oui, une des nombreuses lectures obligatoires...!!! Et bien sûr, comme vous pouvez le deviner, j'ai détesté! Quelques années plus tard, serais-je toujours du même avis???

 

 

Résumé 

 

Toulouse, ville paisible à l'origine. Pourtant, depuis quelques semaines, règne la peur. Un pyromane boute le feu un peu partout. Personne ne sait qui il est; pas le moindre indice sur lui. Mais est-ce vraiment l'oeuvre d'un pyromane? Finalement, personne ne le sait!

La rédaction du journal "Le cri du Languedoc" est sur l'affaire. Il guette le moindre incendie, le moindre indice pouvant éclairer cette sombre histoire.

Benoît Vallier, jeune journaliste, va mener l'enquête de son côté. Il a des soupçons... Il est certain que c'est l'oeuvre d'un pyromane. Qu'est-ce qui lui faire croire cela? Une valise trouvée dans un village voisin mais surtout cette même valise volée... Quelqu'un voudrait-il cacher quelque chose?... Il n'hésitera pas à risquer sa vie pour connaître la vérité... Mais qui est ce mystérieux pyromane?

 

 

Mon avis 

 

Comme je vous l'ai dit précédemment, il y a quelques années, étant adolescente, j'avais détesté ce roman!

A l'heure d'aujourd'hui, étant adulte maintenant, je le trouve plutôt agréable et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et surtout à le finir!

Le vocabulaire est assez simple et donc accessible à tous. Le rythme est soutenu.

Le suspense est présent durant toute l'histoire; il tient en haleine le lecteur du début jusque la fin. Même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé le coupable... La réponse était heureusement à la fin du roman... ouf!! 

Le décor est plaisant. Suivre Benoît Vallier, dans son enquête, fut très plaisant. Les coups, je les ai reçus en même temps que lui! Ce roman est prenant. Le climat est oppressant. De nombreux indices peuvent vous mettre sur la trace du pyromane mais ce n'est franchement pas évident.

 

Seul petit hic à mon goût... Certaines pages, entières, sont destinées aux faits divers des journaux locaux. J'avoue que quelques nouvelles sont nécessaires afin de comprendre le récit, mais trop c'est trop. Cela coupe le lecteur de l'histoire palpitante dans laquelle il est. On se perd dans les dédales de nouvelles plutôt que de se concentrer sur l'histoire elle-même.

 

Je vous conseille ce livre... J'espère avoir bientôt votre avis.

 

Challenges 

 

Cette lecture s'inscrit dans les challenges:

 

1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Chiffre/nombre".

 

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Chiffre, nombre".

 

challenge Lire sous la contrainte 

 

 



08/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres