Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Kavian Eva) Ma mère à l'Ouest

 

 

Ce roman traite de sujets forts: le handicap, la société actuelle, l'adoption, l'abandon, le principe de la famille d'accueil et bien d'autres... A travers celui-ci, nous suivons le personnage de Samantha Betty, adolescente de 16 ans, enceinte, ayant pris une grande décision: elle ne veut pas de cet enfant! En attendant le jour de l'avortement, elle va nous replonger dans son passé, nous raconter son histoire. Au fil des pages, nous comprendrons mieux ce qui motive sa décision.

Elle est née d'une mère déficiente mentale, "à l'ouest" autrement dit, qui ne connait pas sa famille car, elle-même, a été abandonnée à la naissance. Cette mère n'a jamais su qui était le père de Samantha car des hommes, à l'époque, elle en fréquentait sans penser aux conséquences. Les adultes qui l'entourent pensent qu'elle est incapable de s'occuper de sa fille correctement mais pour le vérifier, on lui loue un appartement où, seul, elle pourra montrer ce dont elle est capable. Betty sait ce qui l'attend et elle aime tellement sa fille, qu'elle va tout faire pour la garder auprès d'elle. Chaque jour, les mêmes rituels... Rituels qu'on lui a appris! Chaque semaine, les mêmes repas! Elle ne connait pas de nombreuses recettes. Tout se déroule à merveilleusement bien jusqu'au jour où Samantha, à l'âge de 6 ans, rentre à l'école primaire. Les institutions sociales vont prendre la décision de retirer Samantha à sa mère biologique et de la placer en famille d'accueil car ils pensent que Betty est incapable intellectuellement de s'occuper correctement de sa fille et de lui donner une bonne éducation.

Samantha va être baladée de famille en famille, de foyer en institution. Elle va subir de nombreux abandons, de nombreuses déchirures, de nombreuses blessures psychologiques et même des attouchements! Arrachée à cette mère qui avait, pour elle, un amour immense, elle va s'attacher très rapidement aux mères de substitutions qu'on lui propose et qui lui laissent une grande place dans leur cœur... C'est d'autant plus difficile quand celles-ci vont l'abandonner à leur tour!

Dans les moments difficiles, c'est dans le travail scolaire que Samantha va se réfugier et c'est bien cela qui fait sa force!

A l'âge de 16 ans, elle va se faire émanciper et va prendre la décision de retrouver sa mère. Cette mère, triste d'avoir perdu sa fille et qui a encore un amour inconditionnel pour elle après autant d'années!

 

On ne peut pas rester indifférent lors de cette lecture. On s'attache très rapidement au personnage de Samantha. Tout au long du récit, j'ai eu envie de l'aider, de la prendre à mes côtés, de l'épauler!

Malgré toutes les difficultés qu'elle subit jour après jour, on voit cette jeune fille grandir, avancer, et surtout, ne jamais baisser les bras. Elle a toujours réussi à se relever. C'est un modèle de force! Quant au personnage de la mère, nous avons envie de l'aider, de la soutenir dans les moments difficiles. J'ai eu envie de me battre pour elle afin qu'elle puisse garder sa fille. Enfin, j'ai ressenti de la haine envers tous les adultes qui ne pensent pas aux enfants et qui prennent des décisions sans réfléchir aux conséquences! 

 

Chaque chapitre nous raconte une tranche de la vie de Samantha. En général, à chaque chapitre, une nouvelle mère et une nouvelle fois, sa vie qui bascule! Ils sont relativement courts et très intenses. Personnellement, à aucun moment, je n'ai eu envie de m'arrêter!

 

Concernant le vocabulaire, il est très simple mais contrairement à l'avis de certains lecteurs que j'ai pu lire, je ne conseille pas ce livre à de jeunes lecteurs. Le sujet est beaucoup trop fort, beaucoup trop dur, avec de nombreuses subtilités qu'il faut repérer!

 

Ce livre remet en question le sujet de l'adoption et de la famille d'accueil.

Tout d'abord, on nous montre que la société préfère retirer un enfant à une mère pourtant pleine d'amour et le placer dans différents foyers pour la simple raison que cette mère n'a pas toutes ses facultés intellectuelles. Peu importe les conséquences que cela va avoir sur l'enfant! On ne cherche pas à les aider, on utilise la solution de facilité. D'où différentes questions me viennent en tête: "Vaut-il mieux laisser vivre un enfant avec une mère déficiente ou la balader de foyer en foyer?", "N'y a-t-il pas d'autres solutions pour aider ces familles que de leur retirer leur enfant?", ...

Ensuite, l'auteur dresse un portrait des personnes qui souhaitent adopter pour leur bien-être personnel avant le bien-être de l'enfant. Eva Kavian nous montre tout l’égoïsme se trouvant au sein de ces personnes qui adoptent un enfant pour après se rétracter au moindre problème ou pour une situation plus favorable pour eux! Toujours sans penser aux conséquences que cela va voir sur ces derniers!

Il s'agit d'un roman fort, dur. Un roman qui prend au coeur et qui dérange à la fois! C'est un sujet sensible qui remet beaucoup en question. Il bouscule les habitudes et les certitudes de la société. Il nous fait prendre conscience que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il faut réfléchir à deux fois avant d'agir!

 

Petit bémol tout de même... La fin est, selon moi, trop peu crédible. Les révélations sur Laurent n'apportent rien et surtout, paraissent lourdes par rapport au reste de l'histoire. Je ne vous en dis pas plus sinon je vous gâcherais votre lecture!

 

Comme vous l'avez sûrement compris, malgré ce petit bémol, il s'agit d'un énorme coup de coeur pour moi. Un livre que je conseillerai bien sûr aux jeunes qui m'entourent!  

 

 

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "Sphère familiale".

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+GN".

 

 



06/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres