Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Labastie Sandra) Les papillons rêvent-ils d'éternité?

 

Merci aux
éditions Michel Lafon

 

172 pages

14.95 euros

 

 

4ème de couverture

 

"Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s'est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C'était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C'est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés."

 

Les saisons se succèdent et les croyants se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans sa surprenante capacité d'imagination pour triompher d'une vie sans espérance.

 

Le roman de Sandra Labastie explore la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie.

 

 

Mon avis

 

C'est ma curiosité maladive qui m'a donné l'envie de découvrir ce livre. Le titre le laissait interrogative. Une jolie couverture mais surtout le mot "papillon". Un mot qui a attiré toute mon attention. De quoi ce livre pouvait-il bien parler? Vite, il fallait que m'y plonge.

 

C'est dubitative que je suis sortie de cette lecture. Il ne s'agit pas ici d'un grand coup de coeur, ni même d'une grosse déception. Un livre qui me laisse perplexe et pantoise à la fois! 

 

Dès les premières lignes, j'ai basculé dans un autre monde. Un monde où se mélange la religion, la foi, la folie et énormément de sentiments contradictoires! C'est grâce aux yeux d'un enfant que je l'ai visité. En effet, le narrateur est une jeune fille de 13 ans! J'ai pris l'habitude de vous parler des personnages mais dans ce cas-ci, la mission est impossible. Nous ne connaissons rien d'elle, même pas son nom. Nous savons juste qu'elle fait partie des "élues" et qu'elle est née dans une famille très croyante.

Le fait de ne pas en savoir plus me laisse un sentiment profond de frustration! J'aime rentrer en communication avec ceux-ci et apprendre à les découvrir en profondeur!

 

Revenons un peu à l'histoire... Cette jeune fille va nous faire découvrir sa dernière année sur terre avant la fin du monde! Comme dit précédemment, elle fait partie des élues! Avec ses parents, ils font partie d'un groupe religieux très axé sur les principes et les rites! Tous ensembles, ils attendent la fin du monde mais surtout le moment où Dieu va les sauver de l'apocalypse! L'histoire est découpée en 4 parties, les 4 saisons d'une année. Et c'est au fil de ces saisons que nous allons découvrir sa vie! Entre doutes, peurs et interrogations, cette jeune fille ne nous laisse pas sans matière à réflexion! Elle nous montre également ses interdits et sa solitude. Elle n'a pas d'amies, tout le monde se moque d'elle à cause de sa religion!

 

L'auteure, à travers ce livre, aborde ici un sujet épineux... La religion et ses dérives! Tout cela vu par les yeux d'un enfant. La manière d'aborder le sujet est plus qu'intéressante. Cependant, l'auteure m'a mise mal à l'aise! Je vous explique... J'ai eu, lors de cette lecture, beaucoup de mal à comprendre ce que l'auteure recherchait à travers son livre, le message qu'elle souhaitait faire passer! L’ambiguïté, quant à ses intentions, est trop présente. Souhaitait-elle informer? Dénoncer? Elle ne prend jamais position par rapport à cela et pourtant, elle décrit ce groupe religieux avec des détails que seul, quelqu'un de proches ou s'y connaissant parfaitement, pourrait dire. A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que la narratrice, la jeune fille de 13 ans, c'était l'auteure! Ce n'est qu'une supposition mais le doute planera dans mon esprit encore longtemps! Autre élément qui m'a dérangé, les clichés excessifs! Clichés entendus, réentendus et encore entendus! On les connait, l'auteure ne nous apporte rien de nouveau et amène une certaine lourdeur au récit!

 

Parlons, maintenant, du style... La plume de l'auteure est d'une délicatesse incroyable! Elle est fragile, subtile et sensible! Le choix de faire parler un enfant est intéressant. Cependant, cela ne m'a pas accroché! Le ton de ce livre est beaucoup trop enfantin même si la narratrice rapporte les faits d'une manière irréprochable! De plus, beaucoup trop d’incohérence dans le vocabulaire de cette jeune fille. En effet, comme dit précédemment, le ton est enfantin. Pourtant, à certains moments du récit, elle emploie de mots de vocabulaire recherchés et propre à l'adulte. Quand on décide de faire parler un enfant, il faut que le vocabulaire de celui-ci soit adapté! Bref, une déception à ce niveau-là! 

 

Entre la découverte d'un autre univers et quelques éléments dérangeants, c'est indécise que je sors de la lecture de ce livre. J'attends vos avis à présent avec impatience!

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: 

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "verbe".

 

 

 

 

 

 

 

 



22/06/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres