Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Laporte Michel) 10 contes des mille et une nuits

 

 

Résumé

 

Il était une fois la fille du grand vizir, Schéhérazade, qui toutes les nuits racontait au prince une nouvelle histoire pour garder la vie sauve. Ainsi naquirent Ali Baba et les quarante voleurs, la fée Banou ou le petit bossu... Ces dix contes, aussi merveilleux que célèbres, nous plongent au cœur de l'univers féerique des Mille et Une nuits.

 

Mon avis

 

Ce livre reprend 10 contes des Mille et Une nuits. Le premier étant bien connu "Ali Baba et les 40 voleurs" motive les plus jeunes à poursuivre la lecture et à en découvrir d'autres. Les suivants sont un peu moins connus voir pour moi, pas du tout... Mais quel plaisir de les découvrir. On arrive parfaitement à suivre le cheminement des différents personnages. Le style est simple, claire et précis. Le vocabulaire est accessible à tous.

 

Petit bémol tout de même pour l'adulte et la lectrice que je suis... Selon moi, il manque une brève introduction qui permettrait de resituer l'oeuvre dans son contexte que ce soit point de vue historique ou tout simplement littéraire. J'aurai aimé connaître la raison du choix de ces contes mais également la raison qui a fait que l'auteur décide de ne pas inclure deux célèbres contes des Mille et Une nuits "Simbad le marin" et "Aladin"!

 

Personnellement, je pense que dès l'âge de 9-10 ans, il est tout à fait abordable. Il nous plonge parfaitement dans l'univers des Mille et Une nuits et nous en montre un chouette aperçu même si selon moi, il est quelque peu incomplet!

 

A découvrir avec plaisir ...

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Chiffre/nombre".

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Plus de 5 mots".

 

 

Pour le plaisir (Interview de MIchel Laporte)

 

 

Pour le plaisir (Ali Baba et les 40 voleurs)

 

 

 

 



01/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres