Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Le Guilcher Arnaud) Ric-Rac

arnaud.JPG

 

Editions Robert Laffont

18 euros

263 pages

 

 

4ème de couverture

 

S'appeler Jeanyf et courir. Courir après ses quatorze ans. Courir après son avenir. Courir après le fantôme d'Yvette, sa mère. Courir après Pierryf, son père, un doux dingue qui ne se remet pas de la mort de sa femme. Courir après les tisanes de Jackyf, son oncle herboriste et rebouteux. Courir après les visions de Soubirou, son cousin illuminé. Courir après les nouveaux voisins du gîte rural sadomaso. Cours, Jeanyf ! Cours !

 

 

Mon avis

 

Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas du tout l'auteur. Des amis m'en ont tellement parlé, qu'il fallait que je parte à la découverte de celui-ci.

 

Si au départ, j'étais terriblement réticente par la lecture des premières phrases... C'est conquise que je ressors de ce récit! Un récit à l'humour décapant! ET cela, dès les premières lignes! Je vous parlais de ma réticence... Très vite, elle s'est envolée! Un récit à prendre au second degré, bien que... Une pilule de bonheur, un remède contre la mauvaise humeur!

 

Dans ce livre, l'auteur nous emmène à la Sourle, un petit village perdu dans la forêt! "En lisière du trou de cul du monde", comme nous le dit si bien l'auteur!

Dans celui-ci vit Jeanyf, un jeune footballeur, petit de taille. Sa passion: le football. Cependant, pour pouvoir intégrer un centre de formation et devenir star du ballon rond, il lui manque 20 cm. Son entraîneur lui laisse l'été pour grandir. Après, ce sera trop tard! Jeanyf ne sait plus quoi faire! En parler à son père? Mauvaise idée. Depuis le départ de sa mère, ce dernier a perdu tout sens de la réalité! Il vit dans un autre monde et a transformé sa maison en palais d'Yvette, un véritable musée où chaque centimètre carré est dédié à cette femme.

C'est donc vers son oncle qu'il se tourne! Un oncle qui le prend toujours au sérieux et qui est souvent de bon conseil. Seul petit problème: son fils, Soubirou avec lequel il ne s'entend pas! Quand rien ne va, c'est dans la course à pied qu'il oublie!

 

Que dire de plus sur ce livre?

1) Vous êtes suicidaire, besoin d'un bon psy? Oubliez et lisez ce livre!

2) Vous vous trouvez maigrichons, besoin d'aller faire du sport pour obtenir quelques abdos? Oubliez et lisez ce livre! Franche rigolade garantie!

 

Oui, je pourrais vous en donner d'autres des exemples du même type, mais je ne le ferai pas car ne maîtrise pas aussi bien l'humour qu'Arnaud Le Guilcher! L'humour que possède celui-ci est incroyable! Quant à sa plume, elle est à tomber par terre! Une plume fluide et légère. Un plume agréable et maîtrisée sans aucun doute! Oui, l'auteur maîtrise parfaitement l'écriture, c'est le moins que l'on puisse dire! Il la maîtrise d'une main de maître!

 

Humour et encore humour, oui je n'ai que ce mot à la bouche en ce moment. C'est bien le premier qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre! Des personnages caricaturaux à souhait, des situations loquasses, certes mais surtout une incroyable autodérision!

 

Outre cela, c'est un roman rempli d'émotions qui aborde des thèmes importants comme l'adolescence et la recherche de soi-même! Une belle leçon de vie donc avec une touche d'humour!

 

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce roman et je ne peux que vous le conseillez à présent!

 

 

Ma note

 

5/5

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

 

Petit bac 2015 catégorie "un seul mot"

petit bac 2015



23/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres