Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Manunta G. et Seiter R.) Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

 

Résumé

 

1909. Guillaume II investit son énergie et ses précieux Goldmarks dans les terres prises à la France. Mais derrière l'intérêt qu'il semble afficher pour l'Alsace, se cachent peut-être d'autres projets... Pourquoi s'est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu'est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s'acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ? Depuis sa victoire sur Moriarty, sa longue disparition, son retour à Londres et des centaines d'autres enquêtes, dévoilées ou restées secrètes, Sherlock Holmes s'était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l'obliger à reprendre du service. Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque au château. Qu'est-ce qui se trame entre l'empereur, l'architecte, le chapelier, le légat du pape et la jolie historienne ? Dans ce territoire devenu un véritable échiquier diplomatique et militaire, qui est un ami, qui est un espion ? Élémentaire ? Pas tant que ça, mon cher Watson...

 

Mon avis

 

Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Jacques Fortier. J'ai eu la chance de la découvrir lors de mes vacances d'été. En effet, avec ma petite famille, nous sommes partis en vacances dans les Vosges... Mon mari, étant passionné de château, a trouvé l'adresse de celui du Haut-Koenigsbourg dans une brochure touristique. Nous voilà donc partis pour la grande aventure. Après une heure de route et une chaleur infernale, nous avons découvert ce magnifique château. Passionnée de littérature que je suis, j'ai très vite remarqué de nombreuses affiches parlant de Sherlock Holmes. Ma curiosité étant, je me suis permise de poser deux trois questions à un visiteur qui avait l'air de si connaître. Et c'est là que j'ai appris l'existence de ce livre mais surtout de cette BD. Ce gentil monsieur m'a expliqué où trouver la boutique souvenir où je pourrais me la procurer...

Me voici donc, BD en main, au bord de la piscine, à la découvrir... Je l'ai relu aujourd'hui et donc je m'empresse de vous en parler...

Tout d'abord, cette BD est très courte et donc se lit très très rapidement. Elle mélange l'énigme historique basée sur ce merveilleux château et l'enquête policière menée par notre très célèbre ami Sherlock Holmes.

Ce qui est chouette dans ce cas-ci, c'est que nous quittons Baker Street pour découvrir notre héros dans une tout autre région. Quel dépaysement...

Les personnages sont fidèles à ce qu'ils sont au départ. Nous les reconnaissons très facilement. De plus, pour avoir visité le château, je peux dire que cette BD est 100% conforme à la réalité. J'ai pu retrouver de nombreuses choses que j'ai eu l'occasion de voir dans la réalité.

Petit bémol tout de même, je vous ai dit plus haut que cette BD était très courte et donc qu'elle se lisait rapidement... Mais personnellement quelques pages de plus ne m'auraient absolument pas dérangé. Un peu plus d'énigmes, un peu plus de mystères, quelques minutes supplémentaires de suspense m'aurait énormément fait plaisir.

 

Chouette BD à découvrir... Quant au livre, je m'y attarderai dès que j'aurai le temps...

 

 

Juste pour le plaisir

 

http://alsace.france3.fr/2013/04/29/sherlock-holmes-et-le-mystere-du-haut-koenigsbourg-en-bd-243137.html

 

Témoignage de Jacques Fortier

 

http://www.sshf.com/articles.php?id=66

 

Challenge

 

Cette BD a été lue dans le cadre du challenge "Petit Bac 2013" catégorie "lieu".

 

pett bac 2013



14/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres