Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Mazza Viviana) L'histoire de Malala

Couverture L'histoire de Malala

 

Editions: Gallimard

208 pages

10.90 euros

 

 

Synopsis

 

Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes.

Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence. La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l'éducation dans son pays. Symbole de la lutte contre les talibans, elle a été, en 2013, la plus jeune personne nominée au Prix Nobel de la Paix. Un livre bouleversant.

 

En 2014, ça y est, le prix Nobel de la paix est pour elle! Un prix bien mérité!

 

 

Mon avis

 

"Malala" un prénom beaucoup entendu ces derniers jours. En effet, cette jeune pakistanaise de 17 ans vient de recevoir le prix Nobel de la Paix. La raison de cela? Son incroyable combat pour les droits des femmes et des enfants notamment, celui d'aller à l'école. Elle n'a pas hésité pour cela à faire face aux talibans.

 

Si dans ma Pal, le témoignage de Malala si trouve, c'est vers la version jeunesse que j'ai décidé de me tourner aujourd'hui. N'allait pas chercher de trop subtiles raisons. Juste que je pense qu'en tant qu'enseignante, mon but premier est de toucher les jeunes et avec ce livre, ce fut chose faite! D'ici quelques jours, je me plongerai dans son témoignage sorti en poche. En attendant, je tiens à préciser qu'il s'agit bien d'un roman même si il est tiré de faits réels. Mais assez bavardé et revenons au livre proprement dit...

 

Le récit nous plonge tout d'abord au coeur même du 9 octobre 2012. Une journée qui aurait dû se passer comme les autres. Pourtant, ce jour-là, la vie de Malala bascule. Alors qu'elle se trouve dans le bus avec ses copines sur la route de chez elle, les talibans ont pris la décision de l'exécuter. Elle n'écoute rien, en dit trop, ligue les femmes contre eux! Une balle dans la tête, une autre dans l'épaule, Malala est emmené d'urgence à l'hôpital dans un état critique. C'est l'amour de la vie et sa force de caractère incroyable qui va faire que Malala survive. Certes, elle gardera des séquelles de cette journée mais elle est en vie!

Ensuite, il nous replonge dans le passé avant cet attentat. On a la chance de pouvoir découvrir la vie de Malala mais également tous les changements opérés au sein de son pays. Nous avons l'impression de vivre à ses côtés, de vivre comme elle avec ses espoirs, ses peines et ses angoisses.

Enfin, les dernières pages nous ramènent en Angleterre où Malala se bat pour survivre et par la suite, reprend une nouvelle vie là-bas. Elle a dû fuir pour sa propre survie.

 

Que dire de plus sur Malala que vous ne savez déjà? Ce qui m'a le plus étonné, c'est son incroyable force de caractère. Elle a décidé de mener un combat pour que les enfants et les femmes aient plus de droits et elle va aller jusqu'au bout de celui-ci. Malgré ce qui lui arrive, elle ne renonce pas! A ses côtés, nous allons découvrir le climat politique de son pays, l'histoire des talibans intégristes mais aussi les moments de bonheur lors d'une courte trêve ou encore les moments de désolation quand la violence reprend vie.

 

Parlons maintenant du style et de la plume de l'auteure. Le style est très fluide. La lecture est très facile. Le vocabulaire n'est guère compliqué. Pour agrémenter la lecture, de jolies illustrations qui donnent quelques indices sur ce qu'on va découvrir dans le chapitre. Une lecture tout à fait accessible aux plus jeunes... bien que... Petit bémol tout de même, ce livre est accessible dès l'âge de 11 ans. Pourtant, je trouve qu'à cet âge, certains détails ne devraient pas être connu. L'auteure de ce livre ne nous cache rien et certaines scènes sont horribles. A encadrer impérativement surtout pour nos jeunes lecteurs!

Vous l'aurez compris, il s'agit bien ici d'un gros coup de coeur pour moi. Un témoignage poignant et tellement réaliste. Un témoignage bouleversant qui nous fait réfléchir.

 

//1.bp.blogspot.com/-FbbYcUZj7b4/UAv4draX3yI/AAAAAAAAALg/hQXkMM6XMXU/s1600/Coupdecoeur.png

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge "Petit Bac 2014" dans la catégorie "prénom".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/10/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres