Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Merle Claude) L'ange sanglant

 

Merci aux
éditions MA et à Gilles Paris!

 

240 pages

17.90 euros

 

 

4ème de couverture

 

Hollande, XVIème siècle. Dans la petite ville d'Hertogenbosch, une jeune fille est découverte morte, assassinée de la pire manière. Le bailli chargé de l'enquête ne tarde pas à découvrir qu'il s'agit de Katje, la servante de Jacob Dagmar, chirurgien et alchimiste. D'autres meurtres sont commis par celui que l'on surnomme désormais l'Ange sanglant. Ses mises en scène macabres semblent tout droit sorties des tableaux de Jérôme Bosch, peintre réputé et célébrité locale, dont les œuvres énigmatiques fascinent et interrogent.

 

Qui se cache derrière l'Ange sanglant, son imitateur démoniaque? Jérôme Bosch lui-même? L'un de ses ennemis envieux de son génie? Ou bien encore Jacob Dagmar qui, en approchant de la vérité, va subir le vertige du mal?

 

 

Mon avis

 

Plus que le titre, c'est bien la couverture de ce livre qui m'a d'abord intrigué. Un drôle d'animal avalant un corps humain... Voilà ce qu'on peut y voir. Elle nous donne envie de nous plonger dans le livre même si elle m'a donné quelques sueurs froides. Très vite, j'ai voulu en savoir plus. En faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que la couverture représentait une partie d'un des tableaux de J. Bosch "l'enfer musical". Je me suis donc plongée dans l'histoire...

 

 

L'histoire se déroule en Hollande. Dès le début, nous assistons au meurtre de Katje, une servante. Il ne s'agit pas, ici, d'un simple meurtre. En effet, cette jeune femme va être éventrée alors qu'elle est enceinte! Elle montre des signes de tortures et de barbaries insoutenables. Très vite une enquête est menée mais le bailli tourne en rond. D'autres meurtres sont commis avec toujours autant de barbaries. Trois points communs unissent ses meurtres: les péchés capitaux, la sauvagerie et la mise en scène autour de ceux-ci. Pour avancer dans l'enquête, le bailli va demander l'aide du docteur Jacob Dagmar. Ce dernier va accepter afin de clôturer l'enquête mais surtout afin d'enlever les soupçons qui pèsent sur lui!

 

Il s'agit ici d'un très bon thriller historique. L'histoire nous plonge dans le 16ème siècle. On pourrait avoir peur d'un éloignement trop important mais le contexte de l'époque, du lieu est très bien expliqué et décrit. On sent le savoir de l'auteur concernant cette période! De par justement l'époque dans laquelle ce livre nous envoie, on peut dire clairement qu'il sort des sentiers battus! De plus, nous plongeons également dans l'univers de Jérôme Bosch. Un artiste qui marque les esprits par ses œuvres peu conventionnelles. Nous aurons d'ailleurs l'occasion de le rencontrer dans ce livre. Quel est le lien que l'on peut faire entre les meurtres et cet artiste? Un imitateur? Un fan? Jerôme Bosch le meurtrier? Pour répondre à cela, je vous laisse lire le livre...

 

Dès les premières pages, l'atmosphère est lourde, oppressante. Les meurtres décrits sont abjectes! Ceux-ci sont d'ailleurs relativement bien décrits. Ce qui rend le lecteur encore plus mal à l'aise. Les pages filent sans qu'on s'en aperçoive. Le récit est d'une fluidité incroyable et est totalement palpitant! Les mots couchés sur le papier sont magnifiques. La plume de l'auteur est juste incroyable.

 

Concernant les personnages, ils sont très nombreux et manquent parfois de profondeur. Seul, le docteur Jacob Dagmar vaut le détour. C'est le personnage le plus intéressant de par sa culture et son sens de l'observation. On admire l'homme qu'il est mais surtout le savant qu'il représente. Si on le met en confrontation avec le bailli, on se rend vite compte que ce sont deux personnages diamétralement opposés. 

 

Quant à l'intrigue, on peut clairement la qualifier d'intéressante car la trame est faite de de doutes. De pages en pages, on est face à de nouveaux rebondissements mais la fin est quelque peu sans surprise.

 

En conclusion, nous sommes face à un très bon thriller historique mêlant à la fois la religion et les péchés. Je vous conseille vraiment de le découvrir. 

 

 

 

 

 



27/05/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres