Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Moka) Ailleurs, rien n'est tout blanc ou tout noir

 

Résumé

 

Frankie, de son vrai nom "Francès" est la plus petite de la famille. C'est un vrai garçon manqué. Constance, sa soeur, est tout le contraire. Elle vient d'avoir 16 ans et est très fleur bleue. Au divorce de ses parents,  son père reçoit une proposition de travail très alléchante. Ils partent donc vivre à Seattle (USA) et quitte la France.

Aucun problème pour Frankie, c'est même le bonheur assuré. Elle rêve de devenir pilote et elle se retrouve, comme par miracle, dans une ville où se trouve une école de pilotage. De plus, c'est au bord de la mer. Par contre pour Constance, c'est l'horreur. Elle a peur, elle angoisse. Quitter ses copines, partir vers l'inconnu, elle ne l'imagine même pas. Elle ne s'intègre pas facilement aux autres. Elle parle beaucoup mais n'agit pas. Comment va-t-elle arriver à survivre dans une ville qu'elle ne connaît pas?

En Amérique, tout bascule. Constance change terriblement, Frankie ne la reconnaît pas. Elle tombe très vite sous le charme de Linwood Forrester. Garçon pas fréquentable du tout, connu pour sa malhonnêteté et surtout pour son racisme profond "Les Indiens sont mieux dans les réserves, les noirs en Afrique et les chicanos au Mexique".

Frankie s'est promise de ne pas se mêler de la vie de sa soeur mais elle n'y arrive pas. Elle a un mauvais pressentiment et décide de tout faire pour sortir sa soeur des griffes de ce monstre.

Elle pourra compter sur l'aide de ses nombreux amis...

 

 

Thèmes principaux

 

- Le racisme

- La relation entre frères et sœurs

- Les Etats-Unis

 

 

Mon avis

 

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'appréhension... La peur que le sujet traité ne soit bâclé ou tout simplement mal abordé.

Au fil de la lecture, la déception s'est faite sentir... Certains personnages sont attachants, d'autres, pas crédibles pour un franc!

Certains événements peuvent choquer mais je trouve, de manière générale, que le sujet principal de ce livre "le racisme" est relativement mal traité!!! Je ne suis pas certaine qu'en lisant ce livre, on ait envie d'en savoir plus sur ce sujet.

Quelques petits points positifs tout de même... Le rythme est bien lancé... Le roman est court et l'écriture agréable... Il se lit vite...

Sans plus!!! Moka a réussit, avec certains livres, à me faire voyager, rêver, angoisser mais là grosse déception!!!

 

A vous de le découvrir... Et j'attends votre avis avec impatience...

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

"Petit Bac 2013" catégorie "Couleur".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres