Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Morgenstern Susie) La famille trop d'filles: Dana, la chef sans orchestre

ob_ff31a3_dana.jpg

Merci aux Editions Nathan

48 pages

5,70 euros

Dès 7 ans

 

 

 

 

4ème de couverture

 

Les filles de la famille Arthur sont de retour... et plus particulièrement l'enthousiaste Dana. Pour le mariage de ses grands-parents, la quatrième de la fratrie aimerait monter un orchestre avec son frère et ses soeurs! L'idée est géniale, à un détail près: aucun d'eux ne sait faire de la musique...

 

 

Mon avis

 

Je ne connaissais pas du tout cette série avant de découvrir ce volume. J'avais très peur de ne rien y comprendre car c'est déjà le tome 12 mais ce n'est pas le cas. Ils peuvent donc se lire séparément. Un gros point positif pour moi.

 

Dans celui-ci, nous allons suivre surtout Dana. Cette petite fille enthousiaste, issue d'une grande famille, veut réaliser quelque chose d'incroyable. Quelque chose qui peut apporter du bonheur aux autres comme la famille de la comédie musicale qu'elle aime tant: la mélodie du bonheur. Elle aimerait tant que sa famille ressemble à celle-là... Alors pourquoi pas monter un orchestre? Seul problème: aucun de ses frères et sœurs n'est musicien. Il faut donc trouver quelque chose et vite car sa grand-mère se marie et aimerait tellement que ses petits-enfants réalisent un spectacle ce jour-là...

 

Tout d'abord, parlons des personnages. Chaque enfant de cette fratrie est complètement différent. Un trait de caractère pour chacun d'eux qui rend cette famille attachante. Outre cela, de nombreux enfants pourraient se reconnaître dans un de ceux-ci. Ils sont terriblement réalistes. Une famille normale donc.

 

Parlons un peu de l'objet "livre"... Un papier glacé, une couverture épaisse, un livre qui permet donc une manipulation facile. Quant aux illustrations, elles sont sublimes mais surtout très colorées. Des illustrations qui attirent le regard et donnent envie d'en découvrir plus.

L'écriture est très grande et il y a peu de textes par page. Ce n'est donc pas du tout lassant. Un livre qui peut se lire très vite.

 

Les adultes que vous êtes me diront: "Un peu trop enfantin pour nous". En effet, je ne vais pas dire le contraire. Ayant des petits lecteurs à la maison, les livres jeunesses font parties de mon univers. Par contre, l'adulte que je suis a pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire tout en écoutant la comédie musicale qui s'y rapporte. Un beau moment de partage.

 

Sans parler de la jolie "morale" de la fin du livre qui explique que chaque enfant a un don. Il ne peut pas être bon en tout. Il faut donc trouver chacun son domaine pour s'épanouir au mieux.

 

Je ne vais pas m'éterniser afin de ne pas trop vous en dire et risque de gâcher votre plaisir de lecture. Je vous conseille ce petit livre qui fut une belle découverte pour nous.

 

 

Ma note

 

15/20

 

 

Petit bonus

 

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "musique"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

3) Un mois: une illustration (La couverture du mois doit contenir une paire de chaussures)

 

http://2.bp.blogspot.com/-M1oBzYOM-3c/UL34BDRc8oI/AAAAAAAAaf8/nyxSVkOOGjI/s1600/2012-12-02-7679.JPG

 

 

 

 

 

 



19/03/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres