Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Netschaiev Faust) Le faussaire

Le faussaire

 

Merci aux
éditions L'ivre-Book!

 

 

Rongé par le vice, l’aigreur et les drogues, un auteur sans talent voit l’opportunité de sortir de l’anonymat en répondant à un appel à textes lancé par un éditeur. Croyant encore pourvoir copier un style pour se faire enfin un nom, cette entreprise semble l’éloigner de son but pour le perdre dans la pire des folies. Au fil de ses recherches sur le Reclus de Providence, au gré des pages qu’il pensait rédiger seul, nous plongeons avec lui dans une réalité dictée, désormais, par la fiction.

C’est le journal d’un dément que vous vous apprêtez à ouvrir et le style de Faust Netschaiev fera tout pour vous faire effleurer la folie de cet écrivain.

 

 

Mon avis

 

Courte nouvelle de 17 pages mais pourtant très intense... Tout commence par un personnage qui s'annonce comme drogué, sans argent et qui va faire le grand saut... J'en ai déduit dès les premières lignes qu'il souhaitait se suicider... Ce n'était bien sûr qu'une hypothèse mais cela m'a donné très envie de lire la suite...

 

Quelle surprise ensuite... L'auteur nous plonge dans un univers complètement déjanté... Le personnage principal du livre est un auteur n'ayant pas un gramme de talent et se permettant de s'inspirer de l'écriture des autres pour percer. Une opportunité s'offre alors à lui... Celle d'envoyer un texte à un éditeur afin de sortir de l'anonymat... Seul hic, plus on va avancer dans l'écriture des pages, moins on saura démêler la réalité de la fiction...

 

J'ai lu cette nouvelle d'une traite et j'ai vraiment regretté que mon plaisir ne dure pas plus longtemps. Un roman complet ne m'aurait vraiment pas dérangé. Dans cet univers, dicté par la folie, on ne peut que se laisser porter par les mots. A trop réfléchir, on risque de devenir fou à notre tour et cela n'est pas vraiment une bonne idée. En effet, l'auteur, grâce à sa plume incroyable et son vocabulaire percutant, arrive à nous faire basculer assez rapidement dans son univers. Comment en ressortir? Je vous laisse découvrir, par vous-même la solution.

 

Vous l'avez donc compris, je vous conseille vivement de lire cette nouvelle juste pour la découverte car pour moi, s'en fut une... Il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais je l'ai vraiment apprécié...

 

J'attends vos commentaires et avis avec impatience...

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2014" dans la catégorie "Gros mots/insultes".

 



17/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres