Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Nicodème B.) D'un combat à l'autre: les filles de Pierre et Marie Curie

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

 

Dans la Grande Guerre avec les filles de Marie Curie

 

" - Tu sais, Eve, chacun a son propre rôle à jouer, selon son caractère et ses dispositions. Irène et moi, nous sommes avant tout des scientifiques. Toi, mon Evette, tu es une artiste."

 

Dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Irène et Eve Curie veulent se rendre utiles. Chacune à sa manière - grâce aux sciences pour l'une, aux mots pour l'autre -, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre...

 

 

Mon avis

 

J'aime particulièrement l'auteure qu'est Béatrice Nicodème. Je la connais surtout pour ses romans policiers destinés à la jeunesse. Quelle surprise de voir que cette fois-ci, il ne s'agissait pas du tout de cela!

 

Comme vous le savez tous, l'histoire n'est pas ma tasse de thé. Quelques connaissances par-ci, par-là mais sans plus... Je me souvenais du cours que mon prof m'avait donné sur ce personnage qu'est Marie Curie. Par ce livre, je voulais remonter dans mes souvenirs...

 

Pour une fois, je n'ai pas été déçue par ce style de livre. L'auteure nous raconte, avec une plume admirable et légère, l'histoire des filles de Marie Curie (Irène, 17 ans et Eve, 10 ans). Au début de ce livre, nous les retrouvons en Bretagne lors des vacances. De magnifiques paysages, des activités chouettes... tout est réunis pour que le bonheur gagne le cœur des deux fillettes... Pourtant, ce n'est pas facile tous les jours. Leur mère, Marie, est restée à Paris pour s'occuper de son laboratoire. De plus, la guerre n'est pas loin. Nous sommes en Août 1914. L'une comme l'autre ne sont pas insensible à cet événement. Elles veulent se rendre utiles mais ne savent pas encore comment faire. C'est Marie qui trouvera l'idée lorsque ses filles seront de retour. Cette dernière a remarqué qu'il était de plus en plus difficile de soigner les blessés car les balles actuelles éclatent et laissent de nombreux débris dans le corps. Cela provoque de nombreuses infections et donc, de nombreux morts! Elle va donc "créer" son entreprise de radiographie grâce aux rayons X. Elle va équiper de nombreuses voitures de ce matériel et va sillonner les champs de batailles afin de venir en aide aux blessé. C'est sa fille, Irène, qui va devenir son assistante. Outre le fait qu'elles vont devoir faire face aux désastres de la guerre, elles vont devoir également s'imposer en tant que femmes modernes scientifiques! Quant à Eve, elle va devenir marraine d'un soldat, d'un poilu! ...

 

Je m'arrête là... Je vous en ai déjà trop dit concernant l'histoire... A vous de découvrir la suite de celle-ci.

 

Ce roman est grandement inspiré de la vie de Marie et Pierre Curie. A la fin de celui-ci, on retrouve une rubrique qui s'intitule "Le réel et l'imaginaire...". Celle-ci va nous dire avec exactitude ce qui est réel et ce qui est tiré de la fiction. On se rendra très vite compte du peu de fiction et surtout que celle-ci a été mise en place pour combler des éléments inconnus! A travers la vie de ses trois femmes, l'auteure va nous décrire certains aspects de la Grande Guerre en commençant par ce qui se déroulait au front jusque la vie de certains soldats et des dégâts de la guerre sur celle-ci.

De plus, outre les informations qu'il relate, ce roman nous raconte, avec beaucoup d'émotions, une histoire inimaginable... Je vous laisse découvrir...

 

A la fin du livre, on peut trouver quelques informations sur le radium et la radioactivité ainsi que quelques dates importantes dans la vie de Marie et Pierre Curie. Pour les jeunes qui ne connaissent pas ces personnages, il s'agit d'un bon petit roman leur dévoilant les principales informations les concernant. 

 

Concernant le style et l'écriture, l'auteure ne déroge pas à la règle. Sa plume est simple et délicate. Le vocabulaire est relativement facile et les mots, plus compliqués, sont expliqués en bas des pages.

 

Ce n'est pas un coup de cœur mais je vous conseille vivement de le découvrir tout de même...

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "sphère familiale".

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+GN".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/03/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres