Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(O'Donnell Cassandra) Malenfer: la forêt des ténèbres

CVT_Malenfer-T1-la-Foret-des-Tenebres_6496.jpeg

Merci aux Éditions Flammarion

et à Gilles Paris

220 pages

10 euros

4ème de couverture

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

 

 

Mon avis

 

Je ne suis pas adepte de ce genre de récit d'habitude. Pourquoi avoir lu ce livre alors? Il m'a été proposé en SP et sa couverture, vraiment magnifique, m'intriguait. Alors je me suis dit "pourquoi pas..."

Je ressors de ce livre complètement conquise. Il s'agit, ici, d'un roman fantasy, complètement et cruellement captivant!

 

L'auteur nous plonge très rapidement dans l'histoire. A travers celle-ci, nous allons suivre les aventures de Gabriel et Zoé, frère et soeur. Lui, a 12 ans. C'est un grand frère protecteur et très courageux. Elle, 10 ans, est également très courageuse mais elle a surtout un don que les autres n'ont pas. Lequel me direz-vous? Je ne vous le dis pas et vous laisse le découvrir par vous-même.

Ils vivent ensemble depuis le départ de leurs parents. Ces derniers sont partis chercher un puissant magicien afin de sauver leur famille des griffes de la terrible forêt "Malenfer", qui ne cesse de se rapprocher de leur maison et risque à tout moment d'engloutir cette famille.

 

Commençons tout de suite par un petit bémol... Dès le début, je vous parle de Malenfer. En effet, c'est un des premiers mots cités dans l'histoire. Longtemps, je me suis demandée si cette famille allait être engloutie, si cette forêt allait continuer à grandir et jusqu'où irait-elle. J'étais persuadée que cette forêt serait au coeur de l'intrigue de l'histoire. En réalité, il n'en est rien. Je ne vais pas trop vous en dévoiler car pas envie de spoiler mais l'intrigue est tout à fait ailleurs. Une intrigue originale certes mais tellement différente de ce qu'on avait pu imaginer. Une intrigue se déroulant aux abords d'une école avec une enquête hors du commun. Je présume et j'espère que cette forêt fera partie intégrante d'un deuxième tome car elle nous a tellement mis l'eau à la bouche que ce serait intolérable qu'elle n'y soit pas présente.

 

Passons aux personnages à présent... Je vous en ai déjà dit beaucoup sur nos deux personnages principaux. Ils seront entourés d'une belle bande de copains aux caractères très différents les uns des autres. C'est justement cela qui en fait des personnages atypiques et très attachants. Le plus réaliste de tous est bel et bien Thomas, le casse-pieds de service qui est totalement conscient des dangers et des conséquences de leurs actes. Qui dit "école" dit "également" professeurs. Des professeurs qui, eux aussi, sont très atypiques, hors du commun. Des professeurs aux pouvoirs et à la forme inimaginable. Un gros point positif par rapport à ceux-ci, c'est qu'ils gardent leur place de prof. Trop souvent, dans ce genre de livre, nous nous retrouvons face à des "héros" qui mènent le combat seul et en ressortent vainqueurs au nez et à la barbe des adultes. Dans ce livre, les adultes gardent leur place et savent remettre justement les jeunes sur le bon chemin, leur faire remarquer les dangers de leurs actes, les remettre à leur place.

 

Continuons avec le style... Un style incroyable, une écriture très fluide et un vocabulaire super simple. Bref, de chouettes atouts pour séduire les plus jeunes. Il est rare de pouvoir trouver un roman qui ne fasse ni trop vieux, ni trop jeune. Dans ce cas-ci, le jeune est plongé dans un univers magique et assez facile. Cela ne peut que lui plaire. Le suspens ne nous quitte jamais. Il y a sans cesse de nouveaux rebondissements. Impossible donc de s'ennuyer, ni même de fermer ce livre avant la fin.

 

Je ne pourrais pas clôturer cette chronique sans vous parler des illustrations. Elles sont splendides, magnifiques, magiques. Comme dit précédemment, c'est bien la couverture qui m'a donnée envie de découvrir ce livre. C'est déjà un énorme point positif. Il faut savoir également qu'à chaque début de chapitre se trouve une illustration. Elles sont plus belles les unes que les autres. J'avais terriblement envie d'arriver à la fin du chapitre pour en découvrir une nouvelle et émettre des hypothèses par rapport à celle-ci.

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Il m'a même réconcilié avec le style.

 

 

Ma note

 

4/5

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "lieu"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

 

 



15/02/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres