Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Petit Xavier-Laurent) Le col des Mille Larmes

 

Résumé

 

Galshan est inquiète : cela fait plus de six jours que son père, Ryham, chauffeur de poids lourds, aurait dû rentrer. Les journées sont interminables pour la jeune fille et chaque nuit elle fait le même cauchemar : un camion fonce sur elle avant de s'engloutir dans le vide. Tout le monde pense que Ryham a péri lors de la traversée du col des Mille Larmes. Galshan, elle, sait que son père est en vie...

 

Mon avis

 

J'ai découvert ce roman par hasard. Il ne s'agit pas d'un coup de cœur mais d'une belle découverte tout de même.

Commençons par les personnages... J'ai trouvé Galsham très attachante! Par contre, pour la première fois, j'ai eu énormément de mal à m'identifier à elle.  Pourtant vu l'histoire, j'aurais pu. Je ne sais pas ce qui peut expliquer cela peut être le manque d'émotion... Certes, on l'a sent inquiète mais rien d'autre ne filtre. Son grand-père, quant à lui, reste très fermé. On a l'impression qu'il connaît le fin fond de l'histoire et qu'il sait que l'inquiétude ne sert à rien car son fils est vivant! Comportement bien dommage d'ailleurs car le lecteur s'attend donc à une fin heureuse et positive!

Concernant le rythme, il est rapide au départ et relativement lent à la fin. Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire. Dans les premiers chapitres, le suspense ne nous quitte jamais. J'avoue qu'il s'estompe dans les derniers! 

Niveau vocabulaire, il est accessible à un grand nombre de personnes. Les mots plus compliqués ou propres au contexte de l'histoire, sont expliqués en bas de page.

Si on regarde le contexte du récit, il nous décrit la dureté et les difficultés que l'on peut rencontrer en montagne (avalanche, manque de nourriture, ...) C'est à ce moment-là que je me suis sentie le plus proche de l'histoire. J'ai frémis en me demandant comment je réagirais, comment je survivrais si, comme le père de Galsham, je restais coincée en montagne! J'ai vécu un deuxième moment d'intense découverte quand Galsham et son grand-père partent mettre à l’abri les bêtes à l'approche de l'hiver. Dans ce cas-ci également, en suivant l'itinéraire des deux personnages, on découvre les montagnes d'Asie en hiver qui ne sont guère toujours très hospitalières. On a la chance de découvrir la vie dans les yourtes, les vêtements et coutumes des bergers nomades qui bien qu'analphabètes, transmettent énormément de choses aux autres... Quel plaisir!

 

Bref, je vous conseille de découvrir ce livre car il en vaut la peine... Pour les jeunes, je le conseille à partir de l'âge de 12 ans! Bien qu'un bon lecteur de 10 ans pourrait surement s'en sortir!

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2013" dans la catégorie "sentiment".

 



04/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres