Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Rencontre avec Olivier Norek le 21 juin 2015 (9 juillet 2015)

norek.jpg

 

Hier, je vous parlais du premier livre d'Olivier Norek "Code 93". Un roman addictif et passionnant qui nous plongeait au coeur même du système.

Il y a quelques mois, c'est de son second roman dont je vous parlais "Territoires". Dans celui-ci, l'auteur nous envoyait dans le monde de la drogue et de ses trafics.

Pour l'un comme pour l'autre, ce fut deux gros coups de coeur. Je suis tombée amoureuse du style et de la plume de l'auteur! Un auteur prometteur que je suivrai dans le temps.

 

Qui est-il?

 

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).
Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.
Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).
Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.
"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".
Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages
Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série.

 

 

 

Contacté il y a quelques semaines, Olivier Norek a accepté de jouer le jeu des questions/réponses pour notre plus grand plaisir. C'est lors du salon de Saint-Maur que nous avons échangé, en compagnie de Denis (les lectures du hibou) nos premiers mots afin de continuer par la suite sur la toile. Je vous laisse découvrir.

 

 

1) Si tu devais te décrire en 3 mots, quels seraient-ils?

 

Vulnérable, Généreux, Empathique... que des soucis en fait ! 

 

2) Comment en es-tu arrivé à l'écriture? Quel a été le déclic pour passer de la vie de lieutenant à celui d'écrivain?

 

J'ai participé à un concours de nouvelles, totalement par hasard, sans rien en attendre... et un alignement d'étoiles ou un miracle m'a fait gagner. Lors de la remise du prix, j'ai rencontré une sorcière qui m'a dit cette phrase à l'origine de tout : ça vous dirait d'écrire un polar ? Et me voilà, quatre ans plus tard, sur mon troisième livre avec des projets télé et ciné... quand je vous parlais de miracle !!!

 

3) Quelles sont tes influences littéraires?

 

Irving, Dantec, Favan, Vargas... pas spécialement du polar. Ce que j'aime ce sont les personnages, plus que les histoires ! Mais tout est influence : les séries, les films, la vie autour... et même les rencontres avec les lecteurs dont les noms et prénoms jalonnent mes romans !

 

4) Dans chacun de tes romans, quelle est la limite entre la réalité et la fiction?

 

Aucune. l'un et l'autre se chevauchent constamment... je ne me refuse rien, même si ça peut vexer ou faire mal, tant qu'il s'agit de la vérité ! Et pourquoi fouiller dans l'imaginaire quand le monde nous fournit tout ce dont on a besoin ???

 

5) Y a-t-il beaucoup de points communs entre Coste et Olivier?

 

C'est mon premier personnage et comme tout premier personnage, il ressemble beaucoup à son auteur. Il a la même vison que moi du travail. le même moteur nous anime, la victime en premier. Quitte à déraper. Il mesure 180cm presque comme moi, il a les cheveux gris et les yeux bleus, comme son papa... et il n'a aucune confiance dans les histoires d'amour !

 

6) Quelle a été la réaction de ta hiérarchie à la publication de code 93? As-tu subi des pressions de la part de celle-ci?

 

Aucune pression. Le contraire aurait été difficile quand on ne raconte que la vérité. Quand la vérité gêne, on préfère se taire. Si on l'attaque, elle n'en ressort que plus bruyante... et dans Territoires comme dans Code 93, tout ce que vous lirez est vrai (à 95%) !

 

7) Quel lecteur est Olivier Norek?

 

C'est un lecteur au calme. Ou dans les transports en commun. C'est un lecteur de vacances. Un piètre lecteur si vous voulez mon avis qui a pris du retard sur tous les livres de ses amis : Nicolas Lebel, Barbara Abel, Claire Favan, Jacques Saussey, Laurent Scalese, Sophie Loubière, Camut et Hug... ça y est, je m'en veux de ne pas lire assez. Merci !

 

8) Quel a été ton dernier coup de gueule concernant le monde de la littérature?

 

Eric Rheinardt... mais je ne peux rien en dire... mais ça fait du bien de l'écrire... vous n'avez qu'à le Google. :(

 

9) Si pour une seule journée tu pouvais être invisible, que ferais-tu?

 

La zone 51 en long et en large sans hésiter !!!! Histoire de vérifier !

 

10) Si tu devais partir sur une île déserte, quel est le seul et unique bouquin que tu prendrais avec toi et pourquoi?

 

Impossible de répondre. L’œuvre à lire et à relire n'existe pas pour moi. Alors disons le recueil de poésie de Pompidou pour les multiples angles de lecture qu'il propose. Ouais, je sais ça fait intello, mais j'ai tellement peu l'occasion de passer pour un intello !!!

 

 

Un grand merci Olivier d'avoir accepté de te livrer pour nous.

 

 

 

olivier.jpg

 

 

 

A très vite pour de nouvelles aventures...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres