Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Rencontre avec Pierre Thiry (7 avril 2015)

 

 

 

Pierre Thiry est un auteur français.  Il est l'auteur de plusieurs romans:

 

Il anime régulièrement des ateliers d'écriture.

"Prenez une bonne dose de rêve, un gros morceau de culture littéraire, ajoutez autant de références musicales et vous obtiendrez un avant goût de l'oeuvre de Pierre Thiry" (Paris-Normandie 14 octobre 2014)

 

J'ai découvert 3 de ses 4 livres et pour chacun d'eux, ce fut un réel moment de plaisir. Aujourd'hui, je vais vous présenter son dernier livre et il me paraissait normal de vous faire découvrir l'auteur également. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir échanger quelques mots avec lui et il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions pour mon/notre/votre plus grand plaisir.

 

1) Si vous deviez vous décrire en 3 mots, quels seraient-ils?

 

Un type qui aime écrire (ah ! désolé, cela fait plus de trois mots... Mais écrire c'est aussi savoir transgresser les contraintes à bon escient).

 

 

2) On vous connaît pour vos romans où la langue française a une place prédominante. Pourquoi passer maintenant à la poésie ?

 

Je ne suis pas certain d'être « passé à la poésie ». Je viens de publier des sonnets, ce sont des sonnets, rien que des sonnets. Cela fait longtemps très longtemps que j'écris des sonnets. Et puis soudain, allez savoir pourquoi j'ai eu envie d'en publier cent. C'est de la poésie pour vous, cent sonnets? A mes yeux, ce sont plutôt des sourires...

 

 

3) Qu'est-ce (ou qui?) vous a donné envie d'écrire ?

 

Il y a des sourires amicaux auxquels je ne peux pas du tout résister. Il faut absolument que je réponde par mes sourires, et puis je suis tellement bavard que bien souvent, j'ajoute quelques paroles après mes sourires, alors je me mets à parler, je parle, je parle, je parle énormément. Et puis comme les gens qui parlent beaucoup sont parfois un peu barbants j'ai décidé d'écrire. C'est plus silencieux (quoique mon immodestie me fasse parfois imaginer les lecteurs de mes textes en train de les lire tout haut pour les faire sonner...).

 

 

4) Quand Pierre Thiry lit, est-il roman ou poésie ?

 

Je lis des essais philosophique, historiques, juridiques, sociologiques comme si c'était des poèmes. Je lis la poésie comme si c'était un texte juridique. Je lis l'Odyssée d'Homère comme si c'était l'Esprit des lois de Montesquieu et je lis l'Esprit des lois de Montesquieu comme si c'était « Paroles » de Jacques Prévert... Je lis Shakespeare comme si c'était du Hérodote. Je lis Dante Aligheri comme si c'était du Alexandre Dumas. Je suis très désordonné, très désorganisé, je lis cinquante bouquins à la fois. Je n'aime pas m'ennuyer en lisant. Je m'amuse. La lecture doit être une danse aussi tourbillonnante que la plus merveilleuse des rencontres : celle qui m'a fait qui me fait et qui me fera toujours écrire, encore et encore, inlassablement...

 

 

5) D'où vous viennent toutes ces idées? Écrire en sonnet n'est guère évident et pourtant, c'est un exercice que vous maîtrisez parfaitement.

 

Vous trouvez que c'est un exercice que je maîtrise parfaitement? Vous êtes vraiment très aimable... Si j'écris des sonnets c'est justement pour tenter de maîtriser cette forme rebelle aussi difficile à maîtriser qu'un zèbre anarchiste.

 

 

6) Si vous deviez partir seul sur une île déserte et n'emporter qu'un seul et unique livre avec vous... lequel emporteriez-vous et pourquoi?

 

Robinson Crusoé parce-que je n'ai pas envie de mourir de faim et que je tiens à mon confort. Mais le risque que je parte seul sur une île déserte est assez réduit. Si cela devait se produire vraiment je prendrais aussi un stylo et un cahier... Et j'écrirais des sonnets.

 

 

Un grand merci à vous, Pierre Thiry d'avoir joué le jeu de ces questions/réponses. Et à très vite pour de nouvelles aventures.

 

 

Ps: Si vous avez des questions à poser à l'auteur, n'hésitez pas, postez les ici et je suis certaine que l'auteur vous répondra. :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



07/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres