Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Romain Patrice) Mots d'excuse - l'intégrale

99441674.png

Merci aux éditions Michel Lafon

265 pages

14.95 euros

 

 

4ème de couverture

 

Bienvenue dans l'univers impitoyable de l'école!

Correspondances hautes en couleur, protestations des parents, contestations des notes et des punitions, justifications des retards et des absences.

 

Home sweet home

 

Madame,

Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce qu'hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel a la maison.

 

Les boules! Ca craint! Ca l'fait pas!

 

Madame,

Je suis daccord avec vous. C'est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes!!!

 

Cyclique

 

Monsieur,

Septembre: des poux. Décembre: encore des poux.

Mars: toujours des poux. Je fais des provisions de Parapoux pour le mois de juin!

Merci de mettre les autres familles en garde!

 

Durant vingt ans, Patrice romain a recueilli ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. amusantes, c'est anecdotes sont aussi révélatrices des éternels quiproquos entre parents et enseignants.

Dans ce best-of, découvrez des mots d'excuse inédits et toujours aussi hilarants.

 

 

Mon avis

 

Etant prof, des perles d'élèves, j'en vois passer régulièrement. Quant aux perles de parents, cela m'arrive mais nettement moins souvent. C'était donc pour moi l'occasion d'en découvrir quelques-unes. Des perles, j'en ai déjà eu mais à ce point-là, jamais! Quelle partie de plaisir.

 

Ce n'est pas un livre que j'ai lu en une fois. La raison de cela? Je n'avais pas envie de me lasser de cette lecture. Je l'ai donc plus utiliser dans les moments de fatigue, de colère ou encore après mon retour du boulot.

 

J'ai lu chaque perle comme si c'était moi qui l'avait reçu. J'ai souvent souri mais parfois, l'exaspération est apparue ainsi que la colère. Exaspération devant des mots d'excuse complètement déplacés, complètement hors sujet et manquant cruellement de respect! On peut excuser son enfant sur certaines choses mais pas sur tout!

Outre cela, ces mots d'excuse démontre très bien ce que je ne cesse de dire depuis des années. Nous sommes souvent face à des parents débordés, parfois dépassés et qui sont prêts à tout pour défendre leurs enfants même s'il n'y a pas lieu d'être. On peut également remarquer que pour certains parents, les profs sont parfois trop rigides. A réfléchir donc... Belle constatation également concernant les mots d'excuse à travers le temps. En effet, l'auteur nous propose de découvrir cela. On remarque assez rapidement que ces mots d'excuse sont complètement différents. Avant, les parents travaillaient avec l'enseignant. C'était un duo de choc. A l'heure d'aujourd'hui, les parents passent leur temps à critiquer les enseignants. Certains même iraient bien jusqu'à nous apprendre notre métier. Ils parlent sans aucune connaissance du système. Ils reprochent aux enseignants une trop grande rigidité. A qui la faute?

Autre tendance, celle de faire sa propre loi. Si tu n'agis pas assez vite, je n'hésiterai pas à agir moi-même. Un parent qui prend le parti dans une dispute entre élèves... où va-t-on?

 

Outre cela, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir.

 

Petit bémol tout de même... L'auteur a fait le choix de garder ces mots d'excuse tels qu'ils ont été rédigés, avec leurs fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe. Même si je ne suis pas parfaite en orthographe quand j'écris sur un pc... J'avoue que les fautes en elles-mêmes quand je lis sont très dérangeantes. Plus d'une fois, j'ai eu l'envie de les corriger à même le livre. Il y en avait tellement, que cela en devenait lassant.

 

Je n'irai pas plus loin dans cet avis car j'ai peur de trop vous en dire. Je dirais simplement pour finir que c'est un très chouette livre détente. Alors si vous avez envie de sourire, lisez-le. Il en vaut vraiment la peine.

 

 

Ma note ( 4/5 )

 

 

70671487.gif70671487.gif70671487.gif 70671487.gif Hibou-qui-lit.jpg       




Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre:

 

1% de la rentrée littéraire

 

challengerl2014.png



04/11/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres