Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Ruter Pascal) Le coeur en braille

Le coeur en braille par Ruter

 

Résumé

 

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… 

Les aventures de cette tribu joyeuse et loufoque vous tiendrons en haleine !

P.S : si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.

 

Thèmes abordés

 

- Musique

 - Collège

- Amitié

- Amour

- Handicap

 

Mon avis

 

Le cœur en braille est un super roman pour les adolescents. 

Nous démarrons l'histoire avec Victor, un garçon qui ne fait guère de prouesses à l'école mais qui est pourtant bien plus intelligent qu'il le croit. Il est le roi des bêtises et des farces en tout genre. Sa vie va être bouleversée quand il va se lier d'amitié avec Marie-Josée, élève brillante mais qui devient progressivement aveugle. Victor a les yeux, Marie-Josée a la tête et un super cerveau... Bref un duo qui ne peut fonctionner qu'à merveille. Victor va tout faire pour l'aider! Certes, il n'est peut-être pas le plus intelligent mais on peut surtout dire de lui qu'il a l'intelligence du coeur. Par cette rencontre, il va en ressortir plus grand, plus fort.

Les personnages sont très attachants.

Concernant le style, on aborde un sujet émouvant, puissant, douloureux mais avec une certaine légèreté tout en étant pertinent. Le vocabulaire reste simple et l'écriture relativement fluide... De quoi passer un agréable moment de lecture!

De nombreuses références alléchantes au monde de l'école pour l'enseignante que je suis. Titres de livres, problèmes mathématiques, auteurs célèbres, ... Certains se diront "Ah oui, je m'en souviens", d'autres par contre "L'horreur que j'ai vécu"... Face aux difficultés que peut éprouver Victor face à certains de ces éléments et surtout face aux réponses parfois stupides qu'il peut donner, j'avoue avoir bien rigolé. Mais au final, je me dis que ce personnage se rapproche énormément des élèves que je peux avoir devant moi aujourd'hui! 

Ce livre est touchant, marrant, parfois émouvant mais surtout il nous donne une incroyable leçon de vie!!!

 

Gros coup de coeur pour moi et je ne peux que vous conseiller de lire ce livre très très rapidement...

 

 

 

 Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2013" Catégorie "Partie du corps".

 

pett bac 2013

 



18/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres