Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Schmitt Eric-Emmanuel) L'élixir d'amour

 

Éditions Albin Michel

156 pages

16.90 euros

 

 

4ème de couverture

 

"L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer?"

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s'avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi: provoquer l'amour.

Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège?

 

Observateur pertinent des caprices de coeur, Éric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.

 

 

Mon avis

 

Comme vous le savez déjà, en tout cas pour ceux qui me suivent, Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j'affectionne particulièrement.  Il est franc et simple. Les mots qu'il emploie sonnent juste et frappent au bonne endroit. Chaque thème qu'il aborde est traité avec justesse. Cela fait quelques mois que son livre était dans ma pal. Il fallait absolument que je l'en sorte de là.

 

Dans ce livre, il nous dévoile une histoire d'amour un peu particulière... Celle de Louise et Adam. Ils se sont quittés 5 ans auparavant. Louise a déménagé à Montréal, tandis que Adam est resté sur Paris. Adam va lancée l'idée d'entretenir une correspondance. Il ne veut pas que la distance s'installe et c'est à travers un échange de mail qu'il va se dévoiler. La question qui va les préoccuper à travers ceux-ci est quelque peu inhabituelle. En effet, ils s'interrogent sur le fait qu'on peut provoquer l'amour ou non.

 

Vous l'aurez donc compris, le sujet central de ce livre est l'amour. Ce que j'ai apprécié: cette longue et puissante réflexion sur le sujet de l'amour. L'auteur met ici en évidence que chacun a droit à l'amour et cela, peu importe la forme qu'on lui donne. Effectivement, l'amour est un sentiment et chaque sentiment est personnel. L'amour peut donc prendre différente forme.

 

Les personnages à présent... Ils sont au nombre de trois mais les deux principaux sont Adam et Louise. Autant j'ai adoré cette dernière et son franc parlé. Autant j'ai détesté Adam et son  arrogance. J'ai eu l'impression que la discussion était à sens unique ou presque. Il a une idée en tête et fait tout pour la transmettre. Un monsieur "je sais tout" au savoir absolu. Petit bémol les concernant... je n'ai pas pu m'accrocher à eux comme je m'accroche à certains personnages. Je ressors avec l'impression de ne pas les connaître énormément.

 

Dans ce livre, pas de lourdeur mais une envie continuelle de découvrir la suite de cet échange. Si vous cherchez des dialogues, vous n'en trouverez pas. Ce n'est qu'une succession d'emails plus alléchants les uns que les autres. L'échange entre les deux protagonistes donnent un effet de dynamisme dans le récit et c'est très plaisant. Un court roman que l'on dévore tant le sujet est prenant et terriblement proche de nous.

 

Encore un petit bémol... La longueur du récit. En effet, il est bien trop court à mon goût, quelques pages supplémentaires auraient égaillé ma lecture. C'est avec une impression de manque que je ressors de celle-ci. Comme dit précédemment, peu de connaissances des personnages et l'échange un peu trop court. Une longue nouvelle plutôt qu'un court roman, voilà mon impression à la fin de ce livre.

 

Pour conclure, je dirais ceci... Nous sommes face à un trop court roman épistolaire mais au combien puissant. Un roman évoquant le sujet de l'amour, un sujet terriblement proche de nous. C'est avec un gant de velours que l'auteur traite du sujet. Une réussite pour moi. Je suis impatiente de connaître la suite de ce récit.

 

Ce n'est pas un coup de coeur mais une jolie lecture tout de même. 4/5.

 

70671487.gif    70671487.gif    70671487.gif    70671487.gif   Hibou-qui-lit.jpg

 

Challenges

 

 Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) Petit bac 2014, catégorie "objet"

 

 

2) Bingo chez "Une page à la fois"

 

 

 

 



26/11/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres