Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Shreve Anita) Un amour volé

 

Résumé

 

Claire et Henri sont mariés et habitent la Belgique. Nous sommes en décembre 1943, deuxième guerre mondiale et grosse occupation nazi dans notre pays. Claire et Henri ainsi que quelques habitants du même village, rentrent dans la résistance. 

Un soir, un avion américain se crache. Quelques morts, de nombreux blessés... Il faut agir avec que les allemands tombent sur les survivants!

Claire et Henri recueillent sous leur toit "Ted", aviateur américain. Ils sont obligés de se cacher car si malheureusement ils étaient découverts, ils seraient tous tués. Leur réseau est traqué jour et nuit.

Henri est obligé de quitter la maison pour se cacher en dehors du village, cela devient trop dangereux pour lui. Les allemands menacent de pendre tous les hommes qui pourraient avoir un quelconque rapport avec le meurtre de 3 soldats allemands. Pendant ce temps, Ted et Claire restent seuls à la maison, tous les deux cachés dans un placard. Avec le temps, ils apprennent à se connaître et se rapprochent de plus en plus. Un mois où, chacun d'eux, va connaître l'amour.

Malheureusement, tout n'est pas simple dans la vie et cette dernière se finit rarement comme dans les contes de fées.

Que va-t-il se passer pour nos deux tourtereaux...? Entre la jalousie et la trahison qui aura le dernier mot?...

Après la guerre, Claire tente d'oublier mais 50 ans plus tard, la réalité lui revient en pleine figure...

 

Thèmes abordés

 

- amour

- clandestinité

- résistance

- seconde guerre mondiale

 

Mon avis

 

J'aime les histoires d'amour sur fond de guerre mais il m'arrive parfois d'être un peu réticente car ce n'est pas toujours facile à lire. Dans ce cas-ci, je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas du tout.

Une écriture simple, fluide, belle, généreuse. Un récit bien mené du début jusque la fin.

Certains des personnages m'ont touché par leur force et leur courage. Commençons par Jean, jeune garçon du village, qui va à lui seul sauver "Ted" et l'emmener chez Claire. Sans lui, rien ne serait possible. Il va affronter les coups, la peur mais va aller jusqu'au bout de ses idées. Quant à Claire, elle m'a ému par sa simplicité et son courage. Elle est prête à risquer sa vie pour rendre un peu de justice dans le monde et aider ceux qui en ont vraiment besoin. L'auteur l'a décrit parfaitement bien sans pour autant lui mettre tous les adjectifs du héros. 

 

Juste un petit bémol selon moi... L'auteur aurait pu encore aller plus loin dans son récit... Aller plus loin dans ses rebondissements. Mais malgré cela, j'ai passé un très chouette moment lecture.

 

Pas tout à fait le gros coup de coeur mais un petit coup de coeur quand même... Je vous le conseille donc vivement.

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2013" dans la catégorie "¨sentiment".

 

 



07/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres