Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Solé Caroline) La pyramide des besoins humains

 

Editions: école des loisirs

128 pages

12.80 euros

A partir de 12 ans

 

 

4ème de couverture

 

L'ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines, il n en restera plus qu'un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m'appelle Christopher Scott. Disons que j'ai dix-huit ans. Que j'habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat n° 12 778. Je n'existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu'un, et même quelqu'un de célèbre. Et c'est bien ça le pire.

 

 

Mon avis

 

Si à l'école, tu as suivi un cours de psycho alors ce titre te parle. Pour moi, ce fut une évidence mais aussi d'ailleurs, la raison pour laquelle j'ai d'abord mis ce livre de côté! Pas évident avec un titre pareil de le sortir de ma pal.

 

Revenons à nos moutons... La pyramide des besoins humains... Concept imaginé par Maslow. Il s'agit d'un classement, d'une hiérarchie des besoins de l'être humain. Très célèbre à l'heure d'aujourd'hui par la pyramide interprétée par l'esprit de synthèse.

 

Dans ce livre, l'auteure nous plonge dans la vie de Christopher, un jeune adolescent paumé, qui a décidé de fuir sa famille violente. Très vite, il va se retrouver dans la rue, sans un sous. Un jour, il va tomber sur l'annonce d'une nouvelle émission de télé-réalité intitulée "la pyramide des besoins humains". Pour pouvoir s'inscrire et envisager d'y participer, il va devoir mentir sur son âge et se faire passer pour un homme de 18 ans. Mais avant de continuer, il me semble important de vous parler des règles du jeu. Le but de celui-ci: poster à intervalle régulier des publications attestant le fait que tous les besoins humains imaginés par Maslow sont satisfaits. Jusque-là, vous me direz "pas de soucis mais comment gagner?"... C'est là que cela devient plus compliqué! Une seule possibilité... Devenir le favori des internautes car oui, c'est bien eux qui ont le pouvoir d'aimer ou pas, de liker ou pas, de faire de vous un vainqueur. Mais le plus difficile consiste en "Comment satisfaire tous les besoins quand on est SDF"?

 

Ce livre traite des sujets douloureux comme les sans-abris mais aussi de sujets importants tels que le droit à la vie privée ou encore les drames sociaux. Au fll de la lecture, une crainte m'est venue... J'espérais vraiment que l'auteure ne soit pas tombée dans la facilité du dramaturge et voyeurisme! Rien de tout cela... Justement, elle en ressort un beau message de liberté.

 

Que dire de plus? Il s'agit ici d'un récit puissant nous permettant de réfléchir sur les dérives de notre société actuelle notamment les réseaux sociaux tellement prisés à l'heure d'aujourd'hui. Endroit où à peu près tout le monde étale sa vie sans se soucier des conséquences.

 

Concernant l'écriture... Une lecture commencée et jamais refermée avec la fin! Une écriture addictive, osée mais pleine de maturité!

 

Un tout petit bémol concernant le personnage principal! Un poil trop mature pour son âge! Le regard qu'il pose sur sa situation est clairement le regard d'un adulte qu'il n'est pas encore!

 

Un gros coup de coeur tout de même pour ce roman intelligent, intéressant et sensible!

 

 

Ma note

 

coup de coeur.gif

 

 

Challenge

 

Petit bac 2015, catégorie "lieu" (humain: ancienne ville de Belgique)

 

petit bac 2015



26/10/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres