Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Terrere Garance) La grande interview d'un petit rien

 

la grande interview.jpg

Merci à Garance

Éditions Persée

80 pages

11,70 euros

 

 

4ème de couverture

 

Pourquoi Rivette de Bellevue, la journaliste la plus connue de France, a-t-elle décidé d'interviewer Garance Terrere, mère de deux ados, divorcée, négociatrice en immobilier, dont la vie ressemble à celle de tous ces Français moyens?

Garance va se prendre au jeu de cette interview, et aborder les thèmes de la vie, la société, l'amour, les hommes, l'éducation, la politique... sans détour, avec sincérité et réalisme.

"Pourquoi moi!" demande Garance.

"Je vous le dirai mais enfin, Garance, vous devriez le savoir!" a répondu Rivette.

Quelle évidence...

 

 

Mon avis

 

"Ecoutez-moi! Ecoutez-nous, petits riens moteurs de vie! Vous, moi... sans le "POUVOIR" sinon le pouvoir des mots."

 

Garance Terrere reçoit une demande bien particulière... Une demande à laquelle elle ne s'attend pas du tout: une interview. La surprise est grande car elle est une femme comme une autre, sans rien d'extraordinaire dans sa vie. Pourquoi donc elle, petit rien, serait intéressante?

Entre plaisanterie et réalité, la frontière est mince et elle s'interroge... C'est au moment de sa rencontre avec Rivette de Bellevue, une célèbre journaliste, qu'elle se rend enfin compte que c'est loin d'être une plaisanterie! Rivette tient absolument à cette interview!

Garance décide alors de jouer le jeu et se confie pleinement!

 

A travers ce récit poignant, Garance nous livre les détails sur la femme qu'elle est, sur sa vie. Elle nous dévoile ses batailles, ses échecs, ses coups de coeurs, ses révoltes, ses plaisirs et ses ennuis! Ce qu'elle nous dit nous touche car elle nous parle de la vie, la vraie vie, celle qui nous entoure tous les jours. Ce qu'elle nous dit est tiré de la réalité et pourrait tous nous concerner!

 

"Difficile de construire, mais quand l'autre est encore détruit... l'amour est un combat. Il ne peut survivre dans la fluidité et la monotonie. Il se nourrit aussi de disputes, de désaccords, qui demeurent constructifs si l'un et l'autre ont le même but: avancer coûte que coûte ensemble."

 

C'est avec une grande sincérité et sans retenue qu'elle nous parle! Une femme trop longtemps dans la retenue et cela se ressent. Une femme qui s'est battue pour sa famille au point de s'oublier elle-même et ses désirs, ses envies!

 

Que dire de la plume de l'auteure? Elle est belle et légère. Une très jolie plume pour un premier roman. Une plume remplie d'émotions mais tellement véritable!

 

Il faut bien un petit bémol à tout cela! Il concerne l'édition et la correction. En effet, dans ce livre, on retrouve de nombreuses coquilles et des erreurs de mise en page! Un peu dommage donc! Bien que cela ne gène en rien la lecture tant l'écriture est belle et le texte prenant!

 

 

Il ne s'agit pas ici d'un coup de coeur mais bien d'une belle découverte que je vous conseille de faire également. Certes, ce roman n'est pas parfait mais il est empli d'émotions, de sincérité et de vérités! Une belle plume qu'il faut encourager à continuer!

 

 

Ma note

 

4/5

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "taille": C'est le titre d'une chanson

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

3) Un mois: une illustration (La couverture doit contenir une bouche)

 

//2.bp.blogspot.com/-M1oBzYOM-3c/UL34BDRc8oI/AAAAAAAAaf8/nyxSVkOOGjI/s1600/2012-12-02-7679.JPG

 

 

 



02/07/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres