Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Will Philippe) Mémoire fauve

 

Merci aux
éditions Alma et à Gilles Paris!

 

270 pages

18 euros

 

 

 

 

4ème de couverture

 

A la suite d'un choc psychique, une femme reprend peu à peu le contrôle de son existence.

Parviendra-t-elle à reconfigurer son cerveau de manière à se donner une seconde chance?

 

Un club de sport avec sa faune de prédateurs et de sbires. Une histoire d'amour qui tourne au chaos cérébral. Anne reprend conscience sur le lit d'un hôpital psychiatrique, privée de mémoire, réduite à sa fine silhouette. Pour une raison qu'elle ignore, elle devient la dame noire d'un jeu d'échecs imaginaire, en quête d'une mystérieuse dame blanche. Dans le même temps, elle renoue avec un passé qui fut peut-être celui d'une star télévisuelle. Est-elle manipulée par son thérapeute, ou le manipule-t-elle, comme elle manipule les hôtes pathétiques et burlesques du "Pavillon des Dingues", afin de mener à bien une tâche qu'elle se serait assignée dans sa vie antérieure?

 

 

Mon avis

 

 

Ce qui m'a donné envie de lire ce livre? La couverture tout simplement! Elle est effrayante et intrigante en même temps! 

Comment est-ce que je ressors de cette lecture? Perplexe! Je vous explique...

 

Ce livre nous plonge dans la vie d'Anne. Le récit est découpé en 2 grandes parties, 2 périodes importantes de sa vie.

Dans la première, on retrouve Anne, une femme qui vient de s'inscrire dans un club de sport où elle passe tout son temps! Elle doit accomplir une mission importante! Elle malmène son corps jour après jour de manière obsessionnelle. On la suit dans une histoire d'amour plus qu'étrange. Un petit "nouveau" du club ne la laisse pas indifférente! Je ne vais pas trop vous en dévoiler. Je vais juste vous dire que nous la quittons sur un terrible choc! Mais lequel?

Dans un second temps, nous retrouvons ce même personnage mais cette fois-ci à l’hôpital psychiatrique. Elle ne se souvient plus de rien. Avec son thérapeute, elle va tenter de reprendre le dessus sur sa vie. Tout ce dont elle se souvient, il lui demande de l'inscrire dans un cahier. Pour l'aider, une seule solution: remonter dans le passé. Dans le même temps, elle va commencer une partie d'échec où elle prendra le rôle de la dame noire à la recherche de la dame blanche! Va-t-elle finir par comprendre ce qui lui est arrivé? Comment cela va-t-il se terminer?

 

Après la lecture, comme dit précédemment, ce livre me laisse perplexe. Commençons par le style, il est très compliqué! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la première partie de l'histoire. J'ai parfois dû relire plusieurs fois le même passage pour comprendre celui-ci et pouvoir avancer! Cette première partie est bizarre. J'ai eu énormément de mal à me positionner. Le vocabulaire vulgaire employé m'a profondément dérangé! Sans parler des codes qui ne facilitent pas la lecture! Cette partie est déroutante. On comprend que la narratrice a un problème sans jamais pouvoir mettre un nom sur celui-ci. On sent bien qu'elle est malade! Mais qu'a-t-elle? La deuxième partie est nettement plus intéressante et dans un tout autre langage. Si j'ai eu envie de fermer le livre au départ, une fois rentré dans la deuxième partie plus du tout! Elle nous permet de comprendre les raisons qui ont poussé la narratrice à en arriver à un stade pareil. De plus, dans cette partie, l'auteur établit une dualité intéressante entre le bien et le mal, le noir et le blanc. Il profite également de dénoncer habilement le phénomène très répandu des "télé-réalités".

 

Le dénouement quant à lui, est un peu trop rapide à mon goût. On en attend plus! On l'a tellement espéré qu'il aurait pu être un peu plus long. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il est complètement inattendu. 

 

Parlons maintenant des autres personnages. Ils sont tous issus, ou à peu près, du milieu psychiatrique. Autant vous dire qu'ils sont haut en couleur, avec des personnalités incroyables, parfois même souvent perturbés mais qui ont la faculté, pour certains, de nous faire sourire et réfléchir à notre société d'aujourd'hui. Celui que je retiendrai parmi ceux-ci est le sosie de Johnny!

 

Pour conclure je dirais donc que ce livre me laisse perplexe malgré les thèmes intéressants qu'il évoque comme la paranoïa ou encore les influences de la télé-réalité! Je vous conseille de le découvrir tout de même car je suis persuadée qu'il pourrait plaire à plus d'un de mes contacts. Me concernant, il ne me restera pas en mémoire très longtemps! Cela aurait pu être une belle découverte mais quelque chose me dérange sans jamais pouvoir définir ce que c'est!

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: 

 

"Petit Bac 2014", Catégorie "couleur".

 



09/07/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres