Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Aubry Florence) Le royaume des cercueils suspendus

Couverture Le Royaume des cercueils suspendus

 

Editions du Rouergue

153 pages

Date de parution: octobre 2014

11 euros

 

 

4ème de couverture

 

Depuis que la Cérémonie a mis à jour la vraie nature de Huang, le peuple Bââ lui a imposé une punition exemplaire : le garçon de 17 ans a été le premier vivant à être suspendu à la falaise, sans provisions, près de son cercueil...

 

 

Mon avis

 

Pour être honnête avec vous, j'ai commencé ce livre avec beaucoup de difficultés. Impossible, pour moi, de rentrer dans l'histoire. Je trouvais que les descriptions étaient longues, la narration fort dissipée, on passait d'un endroit à un autre sans même sans rendre compte. De plus, le rythme était relativement lent. Je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. C'est après quelques chapitres que j'ai enfin compris et que j'ai pu apprécier cette lecture à sa juste valeur.

 

Commençons par parler un peu de l'histoire. L'auteure nous emmène au sein même du peuple Bââ et c'est avec Huang que nous allons découvrir les coutumes de ce peuple. En effet, on est catapulté au cœur même d'une cérémonie où chaque homme, à l'âge de 17 ans, déploie son don. Ce jour-là, inattendu se produit. Huang n'a pas de don. Impossible donc de déployer ses ailes. Comment est-possible? Même lui ne se doutait de rien. Pour en connaître la raison, il va falloir lire ce livre car je ne vous en dirai pas plus...Très vite, il va être condamné à mort. Exilé sur une falaise avec une semaine de provision et un cercueil suspendu à celle-ci. Quand il sentira la fin venir, il n'aura qu'à s'allonger dans le cercueil et se laisser mourir. Mort incroyable n'est-ce pas?

 

Les personnages à présent... Attachants, pas particulièrement. Certes, j'ai apprécié Huang mais sans plus. L'alchimie dans ce cas-ci ne s'est pas produite. La raison de cela? Un manque de profondeur pour ceux-ci, une impression de ne pas suffisamment les connaître. On pourrait s'apitoyer sur le sort de certains de ceux-ci mais même pas.

 

Nous sommes face à un court roman. Florence Aubry reste fidèle à elle-même et nous propose des chapitres très courts. Une facilité de lecture me direz-vous? Dans la majorité des cas, oui. Dans ce cas-ci, par contre, j'ai eu, comme dit précédemment, beaucoup de mal à me situer, à comprendre les tenants et aboutissants, à suivre les personnages.

Que nous racontent ceux-ci? Tout d'abord, les premiers chapitres plantent le décor et nous présent la situation ainsi que les personnages. Ensuite, nous allons avoir l'opportunité de suivre les différents protagonistes et de découvrir leurs sentiments.

Entre flash-back et monde actuelle, pas facile de se situer. C'est entre les deux que l'auteure va nous faire voyager.

Que dire de l'écriture de l'auteure? Simple et fluide. Elle permet une lecture agréable.

Le rythme? Relativement lent comme je vous l'ai déjà dit. Par contre, petit bémol concernant la fin du livre. En effet, celle-ci est bien trop rapide. Je ne m'attendais pas à une telle fin et je suis réellement restée sur ma faim. En effet, j'attendais plus des personnages, je souhaitais savoir ce qui allaient leur arriver et je quitte ce livre sans le savoir. Sans compter, que je ne sais pas non plus la signification de certains signes apparus lors du séjour de Huang sur la falaise. Un peu dommage donc...

 

De chouettes thèmes abordés néanmoins... En effet, on parlera du passage entre l'adolescence et l'âge adulte mais également de la découverte amoureuse et de l'identité de chacun.

 

Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas une déception non plus. Ce n'est pas un livre que je garderai en mémoire bien longtemps même si, vers la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis et de me le communiquer ensuite... Je suis de nature curieuse.

 

 

70671487.gif70671487.gif70671487.gifHibou-qui-lit.jpgHibou-qui-lit.jpg

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) Petit bac 2014, catégorie "objet"

 

 

2) 1% de la rentrée littéraire

 

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

 

3) Bingo chez "Une page à la fois"

 



 

 

 

 

 

 



28/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres