(Neirynck Eric) Engrenages
Merci à Eric Neirynck
Editions: Lilys
96 pages
13 euros
4ème de couverture
Éric n’aime pas les psy et c’est pourtant au contact de l’une d’elles qu’il connaîtra ses plus grandes circonvolutions émotionnelles.
Courte, trop courte cette relation le conduira de Bruxelles à Paris où il tentera de trouver un sens à ce qu’il a vécu avec elle.
« Engrenages » est plus qu’une quête de reconnaissance, c’est la recherche de notre propre définition au travers des déboires de nos vies.
Mon avis
Tout d'abord et avant de vous donner mon avis, je souhaite remercier l'auteur de ce livre pour la confiance qu'il m'a accordé en me proposant de lire son ouvrage!
Ce dernier nous emmène dans la vie d'Eric, un angoissé de la vie qui ne supporte pas qu'on lui cite ces deux mots: amour et psy! Eric est de ces hommes qui n'ont pas eu une vie facile. Il pourrait ressembler à chacun d'entre nous! Le bonheur, il ne pense plus le trouver! Pour oublier, il boit et prend des médocs! Une descente aux enfers dont il ne trouve plus la sortie! Malgré le fait qu'il ne supporte pas les psys, il va quand même se décider à aller chez une d'elle. Cette dernière va lui proposer une thérapie un peu particulière constituée d'écriture et de sexe!
Que dire de cette lecture? J'en ressors secouée et pleine d'interrogations! L'histoire est prenante, c'est le moins que l'on puisse dire! Un récit que l'on commence et qu'on a pas envie de finir! Un récit un peu court certes mais tellement bon, tellement authentique, tellement sincère! Cette sincérité fait que je me suis posée une question... Est-ce un récit fictif ou y a-t-il une part de réalité dans celui-ci? Question que je me poserai encore longtemps!
Pour parler de la plume de la plume de l'auteur, elle est incroyable! Si au départ, elle perturbe par son langage direct et parfois cru... on s'y habitue très vite car elle fait mouche à tous les coups! Une plume qui nous touche, nous interpelle, nous fait réagir! Une plume directe certes mais remplie d'humour et d'auto-dérision. Une plume authentique que je viens de découvrir et que je découvrirai encore c'est une certitude!
Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture et je vous la conseille fortement!
Ma note
4,5/5
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
Petit bac 2015 catégorie "un seul mot"
A découvrir aussi
- (Netschaiev Faust) Le faussaire
- (Nothomb Juliette) La cuisine d'Amélie: 80 recettes de derrière les fagots
- (Naumann-Villemin Christine) Le Noël de Pustula
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres