Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Schmitt Eric-Emmanuel) Le poison d'amour

 

Merci aux Éditions Albin Michel

et à Gilles Paris

180 pages

15 euros

 

 

4ème de couverture

 

Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...

 

 

Mon avis

 

Je ne vous le dis plus, E-E. Schmitt est un auteur que j'apprécie énormément. Il y a quelques semaines, je vous présentais le premier volet de ce diptyque sur l'amour s'intitulant "L’Elixir d’amour"  et que j'avais d'ailleurs très fortement apprécié. Décidée de ne pas m'arrêter là en si bon chemin, je vous présente le deuxième et dernier volet.

 

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est que dans chacun de ses romans, il y a matière à réflexion. Dans ce cas-ci, il nous plonge dans la vie de Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle, 4 adolescentes de 17 ans qui sont liées par un grand sentiment d'amitié. Des meilleures amies soudées et qui se sont promis de toujours le rester. Pourtant, lors de leur rentrée en première, tout bascule. Un point commun entre elles: elles sont toutes à la recherche de l'amour. Un amour qui leur permettra d'accéder à cette fameuse "Première fois". Mais qu'est-ce que l'amour justement à cet âge?

L'auteur aborde, ici, ce sujet de manière remarquable. Un sujet pourtant difficile. L'amour à l'adolescence est tellement profond et complexe. Difficile de cerner ce qu'en pensent ceux-ci. Pour nous en parler, il utilise la très célèbre pièce de William Shakespeare "Roméo et Juliette". Avec une dextérité incroyable, il va relier la vie et le destin de ses 4 adolescentes avec celui de ces deux amoureux.

 

De nombreux sujets sont abordés tels que l'adolescence, l'amour, l'amitié mais aussi la perte des repères et la découverte de la sexualité. Comme dit précédemment, ce n'est ici que quelques exemples parmi tant d'autres. Ce roman a une faculté incroyable... Celle de nous faire réfléchir.

Ce qui est ahurissant, c'est que cette histoire à la fois simple et dramatique est surtout tellement proche de notre réalité. Il est facile d'ailleurs de s'identifier à une des 4 adolescentes tant elles sont réalistes.

 

Au fil de la lecture, je suis passée par de nombreuses émotions. Touchée, je l'ai été. Quant à la fin, au dénouement de cette histoire, j'en ai eu des frissons. Jamais, je n'aurais pu m'imaginer cela.

 

Le style à présent... A la fois simple et déconcertant. L'auteur a pris le parti de nous faire découvrir cette histoire à travers le journal intime de chacune des adolescentes. Cette découverte est entrecoupée par des discussions entre celles-ci via un chat. Autant, on reconnaît la plume de l'auteur que j'aime tellement. Autant, ici, je vais quand même émettre un petit bémol... Certes, l'écriture est magnifique. De plus, malgré le fait que ce soit des jeunes qui parlent, il n'y a aucune vulgarité. Chose incroyable à l'heure d'aujourd'hui. Pourtant, je n'ai pas été tout à fait convaincue. La raison de cela? Le livre est trop bien écrit justement. Je vous entends déjà d'ici... Elle se contredit! Pas du tout, je dis juste que dans ce cas-ci, cela ne correspond pas du tout au registre d'une adolescente. Nous sommes pris par l'histoire de ces jeunes mais avec une certaine retenue.

 

Je vous mentirais en disant que je me suis ennuyée. Ce livre est totalement addictif. Je ne l'ai fermé qu'à la fin et avec un petit regret... Celui qu'il n'y ait pas quelques pages en plus. Je me suis même demandée pourquoi l'auteur n'avait pas regroupé les deux parties en un seul livre.

 

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Par des mots simples et efficaces, l'auteur m'a touché au plus profond. Il a émis en moi une réflexion. Celle de la différence entre nos adolescents d'aujourd'hui et nos adolescents d'hier. Un monde de différences et face auquel, on est pas toujours suffisamment armés pour affronter tous les dangers qu'imposent cette période. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

petit bac 2015

 

Catégorie "gros mot"

 



04/01/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres