Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Christopher) Les filles: pyjama party

 

Merci aux
éditions Kennes

 

50 pages

12,90 euros

 

 

 

4ème de couverture

 

Issues d'origines diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l'amour et les parents différentes, ces cinq "filles" vont, ensemble, rentrer petit à petit dans l'antichambre du monde des adultes. Période où l'on quitte le cocon familial et on s'installe avec son mec, on cherche des petits boulots, on balise sur les résultats des exams, sans oublier les corvées ménagères, le fric à gérer et la grognasse d'à côté...

 

Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs... autant de sujets qui sont super graves lorsqu'on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, Leila et Muriel) qui se retrouvent la veille d'une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler.

 

 

 

Mon avis

 

Comme vous avez pu le lire sur la 4ème de couverture, cette bande dessinée nous raconte la vie de 5 jeunes femmes. Dans ce premier tome, c'est à une pyjama party que nous allons les retrouver. Tout est présent pour nous faire passer un délicieux moment avec elles. Gâteaux, bavardages, pyjama et rigolades. Que peuvent se raconter 5 jeunes femmes d'une vingtaine d'année? Leurs aventures, les accros avec leur mère, avec leur mec, leurs potins de tous les jours et leur manière d'envisager l'avenir. C'est bien leur entrée dans le monde des adultes qui va être abordée.

 

Des appréhensions, j'en ai eu! La plus grosse figure dans le fait que vu le résumé, vu la couverture, trop de mièvrerie aurait gâché le tout! De plus, c'est un homme qui écrit! Avez-vous déjà vu un homme qui parle correctement des femmes sans faire de caricatures? (je plaisante bien sûr). Dans ce cas-ci, aucune mièvrerie, pas d'aspect fleur bleue non plus. Une chouette histoire d'amitié, de bavardages et de complicités. ET puis, oserais-je l'avouer? Christopher se met relativement bien dans la peau d'une femme.

 

Personnellement, je pense que beaucoup de jeunes peuvent se reconnaître dans ces 5 jeunes filles. En tout cas, ce fut mon cas. Moi aussi, je pouvais passer une nuit blanche à bavarder avec mes copines de tout et de rien.

Par contre, certains aspects de cette bande dessinée m'ont dérangé. Le premier réside dans le fait qu'il y a beaucoup trop de prises de bec à mon goût! Ok, cela ne dure jamais longtemps mais trop, c'est trop! Autre gros bémol pour moi, certaines scènes sont réchauffées et peu crédibles. Deux nanas sortant avec le même mec, jusque-là, ok. Mais ensuite, la soeur qui sort aussi avec ce même type... Mouaich.

 

Que dire de l'objet "livre"? Il est très chouette. La couverture est épaisse. Les pages le sont également. Quant aux illustrations, elles sont sympathiques. J'aime beaucoup le graphisme et les couleurs de celles-ci. Simples mais efficaces.

 

Une fois commencée, il est très difficile de s'arrêter dans sa lecture. Personnellement, je n'en ai fait qu'une bouchée. Certes, l'ensemble ne m'a pas convaincu à 100% mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Et puis, le plus important est que cette bande dessinée peut toucher un grand nombre de lecteurs. De plus, elle aborde de nombreux thèmes de société comme la sexualité, la fidélité, la trahison ou encore la vie de couple. C'est donc une petite pépite qui permet d'aborder de nombreux sujets tabous avec nos adolescentes.

 

J'ai aimé ce livre. je vous conseille vivement de le découvrir à votre tour.

 

 

Ma note

 

15/20

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "objet"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg



10/03/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres