Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Hoover Colleen) Maybe Someday

81tMP8AfG3L._SL1500_.jpg

 

Merci aux Editions Hugo Roman

17 euros

400 pages

 

 

4ème de couverture

 

Sydney, 22 ans, a tout pour elle: le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut: Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le coeur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le coeur...

 

 

Mon avis

 

La romance contemporaine n'est pas du tout mais alors pas du tout le style que j'affectionne. Pourquoi avoir lu ce livre alors? Tout d'abord, il m'est proposé en service presse, je ne risque donc rien à le lire mais surtout, c'est le style de livre qui plaît beaucoup aux adolescents avec qui je travaille. Il faut bien se mettre au goût du jour non?

 

Ais-je aimé? Ais-je détesté? A vous de lire la suite pour le découvrir...

 

Il m'a fallu plusieurs jours afin de pouvoir écrire cette chronique. Impossible de coucher mes mots, de vous exprimer ce que je ressens aujourd'hui. Je vais essayer de ne pas trop vous en dévoiler pour que, si un jour, l'envie vous prend de découvrir ce livre, le charme s'opère sur vous également.

 

Tout commence sur un balcon. Un regard, une certaine admiration, un jeu de séduction. Un numéro échangé et le tour est joué. D'un côté: Sydney, femme de 22 ans, habitant en colloc avec sa meilleure amie. De l'autre: Ridge, un jeune musicien pas comme les autres. Il a une particularité que je ne vous citerai pas pour ne pas trop vous en dévoiler car oui, c'est bien cette particularité qui forge le récit. Si leurs vies paraissent simples, d'un coup d'un seul, tout peut basculer. C'est ce qui arrivera à Sydney à la suite d'une terrible révélation. Ridge lui annonce que son copain la trompe avec sa meilleure amie. Elle prend ses affaires et claque la porte de l'appartement et se retrouve sans domicile.

Ridge l'accueille immédiatement. Petit à petit, elle se recrée un univers entourée de Ridge et ses collocs. Une histoire d'amitié se crée et plus si affinités...

 

Parlons un peu plus des personnages. Ils sont nombreux mais je ne vais me concentrer que sur 3 d'entre eux.

Tout d'abord Ridge. C'est lui qui fait l'originalité de ce récit par sa particularité incroyable. C'est un jeune homme aussi bien passionné que passionnant. Au départ, ce sont de nombreuses interrogations qui nous remplissent. Ensuite, c'est de l'admiration pour ce personnage que nous ressentons. Certes, ce n'est pas un personnage parfait, mais suite à sa caractéristique si particulière et ce dépassement de lui, on ne peut qu'oublier certains de ses défauts.

Quant à Sydney, c'est un personnage intéressant mais pas autant que Ridge. Même si c'est un des deux personnages principaux, elle passe au second plan tout de même. Elle reste incroyable par son côté obstiné, et sa non-peur de l'inconnu. Elle ressemble beaucoup à madame tout le monde avec ses craintes, ses faiblesses et ses forces.

Autre personnage phare: Maggie. Une jeune femme charmante et gentille. Elle aussi est bien particulière, avec des difficultés que l'on n'ose imaginer. 

3 personnages attachants et pour qui on se prend d'affection. Difficile donc de ne pas réagir face aux bêtises qu'ils commettent ou face à leur souffrance.

 

Que dire de la plume de l'auteure? Une plume délicate et incroyable mais surtout terriblement touchante. Pourtant, ce roman n'est pas parfait! De nombreuses répétitions un poil dérangeantes, quelques petites longueurs mais rien qui ne nous donnent l'envie de fermer le livre. Une plume très addictive donc...

 

Le style à présent... Un style simple, fluide et délicat. Une alternance de chapitres entre les pensées de Ridge et celles de Sydney. Pas possible de se lasser, de s'ennuyer. Cela apporte une touche intéressante, deux visions différentes des mêmes faits mais pourtant tellement semblables dans les émotions et les sentiments.

 

Je ne vous ai pas encore parlé de l'originalité de ce roman... "Maybe Someday" est le titre d'une chanson écrit par Ridge. Griffin Petterson, a composé une playlist des chansons qui nous sont proposées dans ce roman. Cela nous donne la possibilité donc de les écouter au fil de la lecture. Il s'agit d'un chanteur que je ne connaissais absolument pas mais pourtant, qui a réussi à me donner des émotions que je n'imaginais même pas. Une vraie belle découverte pour moi. Un plus pour ce livre. Une magnifique rencontre entre une auteure et un chanteur, qui, les deux réunis, créent une atmosphère incroyable autour de cette histoire. De plus, l'auteure a pensé à nous traduire les paroles à la fin du livre pour notre plus grand bonheur. Des frissons, j'en ai eu. J'ai même pleuré à l'écoute de ces chansons. A cet instant, au moment où je vous écris, c'est elle qui me donne l'inspiration car oui, je les écoute.

 

Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour ce roman même si l'écriture n'est pas parfaite. Une superbe histoire d'amour basée sur la différence et l'espoir. Une histoire qui provoque en nous une multitude d'émotions incontrôlables.

 

 

Ma note

 

livre-coup-de-coeur-grand.gif

 

 

Pour le plaisir

 



 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "musique": C'est le titre d'une chanson

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

3) Un mois: une illustration (La couverture doit contenir une ou plusieurs mains)

 

http://2.bp.blogspot.com/-M1oBzYOM-3c/UL34BDRc8oI/AAAAAAAAaf8/nyxSVkOOGjI/s1600/2012-12-02-7679.JPG

 

 



13/06/2015
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres