Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Kebe Diariatou) Maman noire et invisible

index.jpeg

 

Merci aux Editions La boîte de Pandore

145 pages

13.90 euros

 

 

 

 

4ème de couverture

 

L'intégration des femmes noires, et par extension, des mamans noires, dans la société est un échec cuisant en France. Elles sont très peu présentes dans l'espace public français: au cinéma, dans les magazines, et en politique. On peut les compter sur les doigts de la main. Connaissez-vous plusieurs comédiennes noires, des livres dont les héros sont noirs? Dès lors, comment élever un enfant dans un environnement où la "diversité" est loin d'être une priorité?

 

Ce livre est un début de réponse. Les réponses aux questions que les femmes noires peuvent se poser pendant leur grossesse, ainsi qu'à l'arrivée de bébé: comment prendre soin des vergetures sur sa peau noire? Comment s'occuper de soi quand on est enceinte? Peut-on se défriser les cheveux lorsqu'on attend un bébé? Est-ce le moment de passer au big chop? Et bien d'autres choses encore!

 

"Ce livre est aussi une réflexion sur l'utilité d'aborder le racisme avec sa progéniture."

 

Comment faire pour que son enfant noir célèbre au mieux ses différences?

La France est le pays européen où les noirs sont les plus nombreux et, pourtant, une partie de cette population reste invisible: les femmes, les mamans.

 

Il est temps de changer les choses, non?

 

 

Mon avis

L'auteure de ce livre est connue sur la toile via son blog " Clumsy". D'ailleurs, à travers ce livre, on retrouve ce ton familier qu'elle emploie sur celui-ci. C'est un peu comme si nous étions en famille! Elle parle, se confie en toute simplicité.

 

C'est un pari osé que s'est lancée l'auteure à travers ce livre. Celui d'évoquer un sujet difficile et sensible, surtout en ce moment... LE RACISME et STÉRÉOTYPES en tout genre!

Si au départ, ce livre me paraissait intéressant, il me laisse tout de même perplexe! Je me pose encore la question en ce moment sur le but qu'avait l'auteure en écrivant ce livre! J'ai l'impression que si au départ, l'idée était de mettre l'accent sur les différences et l'acceptation de celles-ci, l'auteure s'est très vite dispersée! Je ne vois absolument pas l'utilité de nous donner des infos sur la grossesse, infos qui plus est se retrouvent dans tous les livres du genre! Pourquoi faire de ce livre un guide sur la grossesse alors que le sujet de départ est intéressant et si important? En s'étalant un peu partout, elle bâcle les sujets essentielles, les évoque trop rapidement.

 

Cela ne veut pas dire que j'ai détesté ce livre bien du contraire! Juste, je m'interroge. Cependant, elle nous laisse tout de même un message important... Celui de s'accepter les uns, les autres avec nos caractéristiques propres. C'est en éduquant ainsi nos enfants que l'on peut changer le monde de demain. Arrêtons les préjugés et les stéréotypes en tout genre... On perd notre temps.

 

Un livre qui ne peut que nous toucher, mères que nous sommes mais qui nous fait passer par tant d'autres émotions également comme la colère ou encore la tristesse face à certains comportements. Un livre donc qui ne nous laisse pas de marbre!

 

Que dire de plus sur la plume de l'auteure? Une plume prometteuse, fluide, simple mais efficace. Un humour a couper le souffle. Un bon moment que j'aurais voulu plus long et plus intense sur certains points mais un bon moment tout de même.

 

Un livre à lire, à découvrir et à faire découvrir. Un livre qui peut faire changer la vision des choses ou en tout cas, nous faire réfléchir un minimum.

 

 

Ma note

 

4/5

 

 

Challenge

 

 

Petit bac 2016, catégorie "Couleur"

petit bac2016.jpeg

 

 



02/01/2016
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres