(Khadra Yasmina) L'automne des chimères
Nous voici dans le dernier volet des aventures de Monsieur Llob (policier-écrivain). Ce dernier a la lourde tâche d'accompagner son meilleur ami à l'enterrement de son frère qui a été assassiné par un groupe d'intégristes. C'est l'occasion pour le commissaire de retourner dans son village natale, un bled algérien. Malgré les risques, Llob a tenu à être présent à l'enterrement.
En revenant, il est convoqué chez son directeur qui lui annonce une mise à la retraite suite à la parution de son bouquin "Morituri". Roman dit choquant, poussé à la caricature du gouvernement algérien.
La nouvelle fait grand bruit au sein de la mafia algérienne qui se réjouit de l'echec de Llob et des conséquences que cela entraîne dans la police. La mafia peut reprendre sans inquiétude sa logique de massacre...
Mon avis:
J'adore cet auteur que j'ai découvert via son livre "L'attentat", une pure merveille. J'ai donc acheté cette enquête du commissaire Llob. Cependant, je ne savais pas qu'il était préférable de lire 3 autres romans avant celui-ci: "le dingue au bistouri", "morituri", "La part du mort". De ce fait, je n'ai pas tout compris. Il y a énormément de références aux autres livres. Par conséquent, je vous conseille donc de lire les 3 autres livres et de les apprécier avant de lire celui-là.
Outre ce fait, l'écriture est agréable, facile, assez noire (à lire donc quand on a le moral)... Ce roman est assez proche d'une autobiographie où le commissaire Llob et Yasmina Khadra ne font plus qu'un.
Cette lecture s'inscrit dans le challenge "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "le titre du livre doit contenir le nom d'une saison ou d'un mois".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres