(Moka) Derrière la porte
Pourquoi ce livre?
Une demande d'un élève... "Madame pourriez-vous m'aider à lire ce livre et à le comprendre correctement?" Me voici donc plongée dans la lecture de ce livre.
Résumé
Damien est un jeune garçon. Il se compare souvent à Cendrillon. Il vit dans un grenier, derrière une énorme porte lui servant de protection contre "Madame", son affreuse marâtre, son affreuse belle-mère. Cette dernière ne l'a jamais apprécié. Elle le maltraite, l'insulte, l'affame. Elle le nargue régulièrement grâce à sa fille Lorraine. Elle le punit sévèrement, le jette au fond de la cave, sans lumière, sans nourriture, avec les rats pour seule compagnie. Son père travaille à l'étranger. Il n'est donc pas là pour l'aider. Sa demi-soeur, non plus, ne l'aide pas. On pourrait même dire qu'elle l'enfonce. Quant à la gouvernante, elle a bien trop peur de "Madame" pour agir. Il ne reste que la grand-mère, complètement folle, qui ne répète à longueur de journée qu'une seule et même phrase: "Si c'est toi Lili-Catherine, tu peux repartir tout de suite". Bref, il n'a pas beaucoup d'alliés. Cependant, il va quand même en trouver une. Une femme qui l'aime, et qui est prêt à tout pour l'aider à se venger: accidenter les voitures, briser les miroirs, enflammer les arbres, .... Mais qui est-elle? Et quelles sont vraiment ses intentions??? Pour le découvrir, vous devrez lire ce roman...
Thèmes abordés
- Maltraitance
- Persécution
- Épouvante
Mon avis
Ce livre est angoissant et effrayant. Il nous plonge dans le monde de Damien; un monde de méchancetés et de folies. Un monde où règne la peur vue à travers le regard d'un enfant. Nous pouvons nous rappeler très facilement les peurs et les angoisses de Damien. Certes, elles se sont apaisées dans le monde des adultes MAIS qui, étant enfant, n'a pas eu les mêmes peurs?
Quant aux vengeances, elles sont sanglantes, meurtrières, juste horribles.
Tous les personnages sont importants dans l'histoire. Certains sont attachants, d'autres carrément détestables mais l'histoire ne serait pas la même sans eux.
"Tout est bien qui finit bien", voilà la phrase qui pourrait résumer le tout.
J'ai adoré cette histoire. Le rythme est soutenu et l'angoisse ne nous lâche pas. Le suspense et les rebondissements nous tiennent jusque la fin, impossible donc de refermer ce livre.
Chaque chapitre est précédé d’un texte court en italique. Ce texte sert de transition et l’auteur nous livre les pensées et réflexions de Damien (un peu comme si le petit garçon tenait un journal).
Grâce à cela, le lecteur peut prendre les informations utiles afin de mieux comprendre le récit. De plus, cela permet un certain rapprochement entre le lecteur et Damien. Je me suis sentie souvent proche de lui.
Tout au long du livre, on voyage entre la réalité et le surnaturel. La porte y est vraiment mince.
Je vous conseille donc ce livre et personnellement, ce livre m'a donné l'envie de découvrir d'autres romans de Moka.
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le challenge:
"Petit bac 2013" dans la catégorie "Objet".
A découvrir aussi
- (Moka) Ailleurs, rien n'est tout blanc ou tout noir
- (Magdalena) Bali et les oeufs de Pâques
- (Messenger Shannon) Gardiens des cités perdues
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres