(Nimrod) Rosa Parks: "Non à la discrimination raciale"
Résumé
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, assise dans l’autobus, refuse de se lever pour laisser sa place à un passager blanc. Son arrestation va provoquer un mouvement de révolte de la communauté noire contre la politique ségrégationniste des États-Unis et un boycott de la compagnie de bus. En 1964, les lois ségrégationnistes seront abrogées.
Thèmes abordés
- L'injustice
- Le racisme
- La démocratie
- Les droits des noirs
Mon avis
J'ai découvert ce livre grâce à un élève. En effet, il avait pour but de chercher de la documentation sur la discrimination et sur Rosa Parks. Quelle belle surprise de le voir arriver avec ce livre... Encore un élève qui lit!
Selon moi, c'est un livre qu'il faut faire découvrir aux jeunes. Non seulement pour le thème mais également pour la force de l'écriture. Il raconte parfaitement bien le combat de Rosa Parks et tout cela, en utilisant des mots simples et donc très facile d'accès pour les jeunes.
La voix de Rosa résonne parfaitement dans l'écriture de l'auteur. C'est avec une force incroyable et une rage de convaincre qu'elle nous parle... Tout en restant calme et pacifiste.
L'auteur fait parler Rosa qui devient la narratrice de ce roman. Les jeunes peuvent donc s'identifier à elle et à son combat. Ils semblent plus proches d'elle. Ils découvrent, avec elle, la dure réalité de la vie d'un noir face aux blancs mais également ils approchent des sujets comme l'apartheid ou encore le Klu Klux Klan. Ils peuvent facilement se mettre dans la peau d'un noir vivant en Amérique dans les années 50.
Ce livre raconte l'histoire de Rosa Parks mais se centre surtout sur un moment important de sa vie et de sa lutte contre la discrimination qui est "le bus".
Ce que j'ai particulièrement apprécié également, ce sont les photos et les renseignements sur le sujet se trouvant à la fin du livre.
Certes, le rythme est un peu lent parfois mais le message et l'histoire qu'il nous raconte sont impressionnants.
Bref, à découvrir...
Challenges
Cette lecture s'inscrit dans le challenge:
1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Prénom".
2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Plus de 5 mots".
Juste pour le plaisir
A découvrir aussi
- (Nicodème B.) La malédiction de la Sainte-Chapelle
- (Nicodème B.) D'un combat à l'autre: les filles de Pierre et Marie Curie
- (Nothomb Juliette) La cuisine d'Amélie: 80 recettes de derrière les fagots
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres