Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Nothomb Amélie) Barbe Bleue

 

Saturnine, jeune et belle femme, cherche un appartement pas trop cher à Paris. Elle découvre une annonce alléchante qu'il ne faut absolument pas rater... Une collocation... 500 euros pour 40 m2... Cherchez l'erreur...

Elle se rend donc rapidement à un entretien... Beaucoup de femmes sont présentes également mais elle sera la favorite, l'élue de Don Elmirio.

Ce dernier a une réputation de tueur. Nous suivrons par la suite, de nombreux échanges entre ces deux personnes et notamment celui du fameux secret... La chambre noire, pièce interdite... Huits femmes y sont déjà décédées... sera-t-elle la neuvième?... Résistera-t-elle à l'envie de percer ce mystère? D'entrer dans la chambre noire? ...

 

Mon avis

 

C'est un nectar comme d'habitude. J'adore, j'adore, j'adore!!! A chaque rentrée littéraire, je suis impatiente de découvrir son nouveau roman... Et quel plaisir. On y retrouve l'humour, l'écriture, la folie et le côté décalé propre à Amélie. J'aime son style et son imagination... Elle nous fait redécouvrir un succès de la littérature de manière incroyable.

Cette lecture est, de manière générale, plus exigeante que les précédentes suites aux nombreuses références qu'elles soient culturelles, historiques, ou encore religieuse. Mais quelle bonheur. J'ai dévoré ce livre comme j'ai pu le faire avec les précédents. Et quelle chute... Juste pas imaginable... Jamais je n'aurais pensé à cela.

J'aime l'idée d'un court et bon roman détente... Et cela, Amélie gère... Elle laisse le choix a chacun de se creuser les méninges sur des questions existentieles ou tout simplement de se détendre...

Certains me diront qu'ils détestent... Moi je dis, j'adore... Amélie Nothomb ne fera de toute façon jamais l'hunanimité alors laissons le choix à chacun de la découvrir ou non...

 

En tout cas, je l'ai dévoré, une coupe de champagne à la main et le sourire aux lèvres.

 

 

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "1% Rentrée littéraire 2012" initié par Mimi et Hérisson.

challenge album

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/12/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres