Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Pancol Katherine) La valse lente des tortues

 

 

Résumé

 

Qu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s'en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best-seller, celui que sa sœur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode. Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu'au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l'aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d'oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l'a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d'éliminer l'inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d'immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes. 

 

 

Mon avis

 

C'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé Joséphine et les siens... Trop de travail en ce moment, j'avais juste envie d'une lecture détente sans prise de tête aucune.

Ce tome est bien plus farfelu que le premier. Il est embelli d'une enquête policière qui j'avoue était agréable. Suspens jusqu'au bout, enquête un peu caricaturée mais cela reste très chouette tout de même.

Les personnages sont toujours aussi attachants pour certains et complètement détestables pour d'autres. Nous faisons connaissance avec de nouveaux venus et suivons les autres avec beaucoup d'attention.

Concernant l'écriture en elle-même, elle reste simple, sans complications, avec un vocabulaire relativement pauvre. Dans ce cas-ci, cela ne me dérange pas étant donné qu'il s'agit, comme dit précédemment, d'une lecture détente.

Comme pour le premier tome, j'ai dévoré ce livre. Pourtant, j'avoue qu'à certains moments, certains passages sont devenus agaçants, tirés par les cheveux (un bébé surdoué par exemple), même parfois un peu "too much". Mais cela ne m'a pas empêché de lire la suite pour autant. 

Autre petit bémol, la description de la femme au foyer déjà lue et relue. Avec cette description, le personnage de "Lefloc-Pignel" aurait pu être accentué, il aurait pu devenir plus excentrique; la lecture aurait pu être encore plus agréable.

 

Bref, je suis impatiente de m'attaquer au tome 3 mais comme je le répète, il s'agit bien d'une lecture détente et donc, je pourrais le déconseiller aux amateurs de grande littérature.

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

1) "Petit Bac 2013" dans la catégorie "animal".

 

 

 

 

 



14/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres