(Schmitt Eric-Emmanuel) La nuit de feu
Merci à Gilles Paris
Editeur: Albin Michel
16 euros
183 pages
4ème de couverture
A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu?
Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique -, Eric-Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous.
Mon avis
C'est un livre bien différent que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt cette fois-ci. Alors qu'on le connaît pour ses pièces de théâtre, ses romans, ses essais et ses nouvelles... Il se lance à présent dans un texte très personnel, une autobiographie forte et puissante!
Il nous fait remonter dans son passé! Il a 28 ans et vient de finir ses études. Il est alors face à de nombreuses interrogations sur son avenir. Il est maître de conférences à l'université mais il commence également à écrire et est repéré au niveau du théâtre. On lui propose notamment d'écrire le scénario sur Charles de Foucault! Le scénario écrit, le metteur en scène propose à Eric-Emmanuel Schmitt de vivre ce qui est écrit et donc de partir en expédition dans le Sahara! C'est là, que sans le savoir, sa vie va basculer! Il ne sera plus jamais le même. Il vivra une expérience incroyable... Alors qu'il est dans une situation pas facile, une présence, une force se manifeste. Après cela, il est capable d'affronter l'impossible. Il ressent une certaine joie, une chaleur sans précédent. Cette force, il finira par l'appeler Dieu.
Que dire sur ce récit? Sincère et troublant sont les deux mots qui le qualifient le mieux! C'est un récit de partage! L'auteur se livre, se dévoile! On peut y vivre l'aventure mais aussi capter des moments de complicité, d'amitié sincère. Rien ne nous est caché! Un livre où on retrouve énormément de descriptions qui nous permettent de nous plonger complètement dans l'environnement qui nous est proposé! On vit, on ressent ce que l'auteur a ressenti!
Il met le lecteur dans la confidence de sa vie! Ce dernier peut ressentir toute l'importance de cette nuit!
Quant aux personnages proposés, ils sont aussi passionnés que passionnants! Tous ont une histoire, un passé, incroyable! Ils sont tous là dans un but différent, leur but mais au combien important!
A travers ce livre, l'auteur ne tente en aucun cas de nous imposer son point de vue sur la religion et les croyances. Loin de là! Il partage et à nous de prendre ce que nous avons envie dans cette recherche de sens.
Sa plume est toujours la même! Une plume sensible et poétique. Une plume que l'on aime suivre et qui nous emporte, nous fait voyager!
Une belle découverte donc que je vous conseille vraiment de faire à votre tour.
Quelques extraits
" Abayghur peut pratiquer n'importe quel culte, ce sera toujours assez bien pour lui! Voilà ce qu'ils pensent, nos esprits positifs! Pourquoi éclairer l'indigène? A quoi bon le déraciner en lui offrant l'athéisme? Qu'y gagnerait-il dans cet environnement hostile? En réalité, ils jugent normal qu'un Africain prie mais incommodant qu'un Européen le fasse parce qu'ils estiment l'Européen supérieur à l'Africain."
" En le fixant, j'entendais les poèmes du Sahara se croiser en mon esprit, ces phrases du nomade qui parle à sa fiancée lointaine: "Tu es plus belle qu'un dattier chargé de fruits sucrés, plus touchante qu'une promesse de pluie, plus rayonnante que les cristaux de glace au coeur de l'hiver. Tous les hommes t'admirent. Tu es ma rose du Hoggar, la lune blanche, la fille de l'étoile, l'incomparable, l'unique, ma montagne rose, mon amphore brune. Tu es la fille bleue."
Ma note
4/5
Challenge
Petit bac 2015, catégorie "animal" (La = sorte de papillon)
A découvrir aussi
- (Shreve Anita) Un amour volé
- (Schmitt Eric-Emmanuel) Le carnaval des animaux
- (Solé Caroline) La pyramide des besoins humains
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres