Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Simard Hugues) Ecrevisses de lune ou le sablier sans fin

 

Merci aux éditions La Valette

341 pages

18 euros

 

 

4ème de couverture

 

Un piéton du Paris secret, entre en contact avec une mystérieuse figure émergée de la nuit: une silhouette qui semble hanter le coin des rues dérobées du centre de la capitale.

A chaque rencontre, dont le lieu n'est révélé qu'à la dernière minute, d'étranges et merveilleuses chroniques sont rapportées, l'apparition s'attarde alors sur un pan plus précis du kaléidoscope, creusant une nouvelle dépendance du songe.

Ces rêves ne sont pas les déchets du jour, mais vibrent dans l'atemporel d'une intensité qui donne, à chacun d'eux, un surcroît de réalité.

Ils reflètent l'envers des apparences, à quelques interstices de l'illusion quotidienne. Ainsi, dans le sillage des poètes (Gérard de Nerval, Olivier Larronde...), des musiciens ou des alchimistes (Fulcanelli, Canseliet...), l'or du Temps se distille peu à peu.

 

Des vertiges sont fixés, des cathédrales sont aperçues au fond des eaux, un train traverse les sables, un phare abandonné réfracte des fantasmagories oubliées...

Les écrevisses de lune arpentent la face cachée.

 

 

Mon avis

 

Pour me connaître maintenant, vous savez que j'ai horreur d'arrêter la lecture d'un livre même si je n'aime pas. En effet, je pars du principe que la petite étincelle peut arriver à la fin!

 

Aujourd'hui, j'ai malheureusement arrêté la lecture de ce livre qui me laisse perplexe!

 

Il nous raconte l'histoire d'un homme inspiré par un inconnu. De cette rencontre naît des chroniques!

Concernant l'histoire, je ne vous en dis pas plus.

 

Si le résumé m'attirait, la couverture pas du tout! Très peu colorée et pas très explicite. Malheureusement, le livre n'a pas été à la hauteur du résumé! Quel dommage!

Sur la couverture, on parle d'un roman! Pour moi, ce n'en est pas un! Une suite d'anecdotes, de souvenirs... Genre nouvelle mais pas roman!

 

Parlons maintenant du vocabulaire! Il est très très complexe. Il empêche la lecture plaisir. Cela devient une lecture casse-tête! Même si pour moi, le vocabulaire était accessible sans dictionnaire... je doute que ce soit le cas pour tous les lecteurs! Moralité, de par son écriture, son style et son vocabulaire, ce livre n'est pas accessible à tous! Merci l'indigestion! 

 

Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à me situer entre la réalité et la fiction fantastique de ce livre. Très vite, on peut basculer mais on ne situe pas correctement les limites!

 

Outre tous les points négatifs que j'ai pu vous citer, ce livre a quand même quelques points positifs. En effet, il nous emmène dans de magnifiques coins de Paris et le plus de ce roman, c'est l'impression en couleur de chaque nouvelle rencontre!

 

Bref, une grosse déception! Que peut-être vous ne partagerez pas... Alors plutôt que de faire moisir ce livre dans une caisse en carton, celui qui veut le découvrir, je suis disposée à lui envoyer!

 

J'attends vos avis avec impatience!

 

 

Challenge

 

Ce livre s'inscrit dans le cadre du challenge "Petit bac 2014" catégorie "objet".

 



07/04/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres