Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Zenatti Valérie) Une bouteille dans la mer de Gaza

 

 

Résumé

 

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

 

Mon avis

 

Grâce à ce livre, nous suivons la vie de deux personnages totalement différents séparés par si peu de distance pourtant! Il s'agit d'un roman épistolaire que je qualifierai de moderne. En effet, pas de lettres comme on s'y attend mais un échange de mail entrecoupés de monologue des deux personnages principaux.

D'un côté, nous avons Tal... Connue dans le livre sous le nom de "Bakbouk". Jeune fille Israélienne de 17 ans qui un jour va décider d'écrire pour se libérer de ce qu'elle a vu, vécu. Cette lettre, elle l'adresse à une Palestinienne. De l'autre côté, nous retrouvons Naïm connu comme "Gazaman". Jeune Palestinien de 20 ans que nous ne connaissons au départ que par son pseudonyme internet. C'est lui qui va retrouver la lettre envoyée par Tal... Rien à voir donc avec la jeune Palestinienne que Tal s'était imaginée...

Tout au long du récit, les échanges entre Tal et Naïm s'alternent. Pour le lecteur, c'est une partie très intéressante car cela nous permet d'entendre l'avis des deux parties... Je ne vais pas dire que cela nous permet de prendre position... Mais presque!

Si vous ne l'avez pas encore compris, ce roman a pour sujet la guerre entre la Palestine et Israël. Il nous dévoile toute la dureté de ce conflit, toute la violence, tous les aboutissements mais également le déclenchement. Il nous parle de ce conflit à travers la vie quotidienne sans s'étaler sur tout l'aspect politique complexe.

Concernant le style du livre, il est relativement simple. Le vocabulaire n'est guère compliqué. Les phrases sont courtes et simples. La lecture est donc facile et agréable.

Nous pouvons facilement nous plonger dans la vie des deux protagonistes et ainsi rentrer dans leurs pensées profondes. Des pensées pleines d'espoir d'un côté et des pensées remplies de douleurs de l'autre. Nous voyons évoluer les deux personnages ainsi que leurs pensées au fur et à mesure qu'ils intègrent les histoires, les remarques, les peurs, les doutes, les tentatives d'espoir de l'autre.

A la base, un échange improbable... A la fin, une belle amitié naissante.

 

De nouveau, un joli coup de cœur pour moi! Un beau message d'espoir que je vous conseille vivement de découvrir!

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

 

1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Lieu".

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "Plus de 5 mots".

 

 

Pour le plaisir

 



08/12/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres